À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au Trouble développemental du langage (TDL), qui se tient ce vendredi 17 octobre 2025, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, par le biais de son service bien-être, souligne l’importance de mieux comprendre le trouble encore méconnu.
Le TDL touche environ 1 enfant sur 14, soit près de 2 élèves par classe de 30. Pourtant, ce trouble demeure trop souvent méconnu, car il ne laisse pas de signe visible. Ses répercussions, elles, sont bien présentes : apprentissage de la lecture et de l’écriture, langage oral (compréhension et expression), confiance en soi, interactions sociales, participation en classe et bien d’autres encore.
Selon Regroupement TDL Québec, les manifestations du trouble sont nombreuses :
- La mémorisation des sons et des mots
- L’ordre chronologique
- L’omission des sons dans les mots
- La conversation
- Les relations sociales.
Plus d’informations Regroupement TDL Québec
Pour Chantal Mayer-Crittenden, orthophoniste et professeure à l’Université Laurentienne, le TDL est une véritable « maladie silencieuse ». Elle explique que les enfants touchés ont souvent du mal à mettre leurs idées en mots, à trouver les bons termes, ou encore à former des phrases grammaticalement correctes.
Cette courte vidéo présente très bien le TDL : L’intégralité de sa présentation du TDL
Des adolescents vivant avec un TDL ont également partagé leur expérience dans une vidéo de sensibilisation. Certains d’entre eux confient avoir de la difficulté à se faire comprendre, à suivre les consignes des enseignants, car ils ont besoin de plus de temps pour comprendre certaines notions.
Cette année, la thématique pour sensibiliser est claire et percutante : « Le TDL est invisible »
Pour mettre en lumière cette réalité, le Réseau des orthophonistes scolaires francophones du Nord de l’Ontario (RONO) a lancé une initiative intitulée « Éclairons le TDL ». Chaque orthophoniste a choisi un mot fort parmi brillance, courage, persévérance, écoute, inclusion, soutien pour illustrer ce que vivent les enfants touchés par le TDL.
Ces mots sont rassemblés dans une image porteuse d’espoir et de solidarité, pour rappeler que même invisible, ce trouble mérite notre attention.
Pour en savoir plus sur le TDL et ses impacts, des ressources internationales sont disponibles sur RADLD (en anglais). Ressources en français avec le Regroupement TDL Québec :
En Ontario, Association 211 qui regroupe tous les troubles des apprentissages : Association francophone des troubles d’apprentissage – Association francophone des troubles d’apprentissage
Si vous avez des interrogations concernant votre enfant, parlez-en à son enseignant ou à la direction de l’école.