Du 17 au 21 novembre, le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales souligne la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention, une initiative provinciale visant à promouvoir des milieux scolaires bienveillants, sécuritaires et inclusifs.
Tout au long de cette semaine, nous invitons les élèves, les familles, les membres du personnel et la communauté scolaire à s’informer sur les réalités de l’intimidation, y compris la cyberintimidation, et à réfléchir à ses impacts sur le bien-être et la réussite des élèves. Les écoles sont invitées à faire des activités de sensibilisation dans les écoles en lien avec notre engagement envers l’inclusion, le respect des différences et le sentiment d’appartenance.
Le CSDCAB met à disposition des ressources locales et provinciales, dont le signalement anonyme accessible sur notre site Web, pour soutenir les élèves et les familles. Les plans d’intimidation propres à chaque école, révisés et affichés sur les sites des écoles, témoignent de notre volonté d’agir concrètement pour prévenir et intervenir efficacement.
Cette semaine est aussi l’occasion de renforcer nos pratiques en matière de climat scolaire, de santé mentale et d’équité, en cohérence avec notre plan stratégique et les résultats des sondages de climat scolaire.
Mettre fin à l’intimidation est une responsabilité partagée. Ensemble, mobilisons-nous pour créer des environnements d’apprentissage où chaque élève se sent en sécurité, respecté et valorisé.
Ressources :
Prévention de l’intimidation (CSDCAB)
L’intimidation : Essayons d’y mettre un terme (ministère de l’éducation)