La Loi de 2017 contre le racisme exige que les conseils scolaires procèdent à une collecte de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale.
Ce projet pilote concerne tous les conseils scolaires de l’Ontario. Dans notre Conseil, l’ÉSC de La Vérendrye et l’École catholique Franco-Supérieur ont été choisies pour participer à ce projet pilote.
Cette collecte de données est menée par le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) de façon confidentielle et sécuritaire. En recueillant ces données, notre Conseil sera en mesure de croiser ces données avec celle du rendement, de l’assiduité, de la perception du climat scolaire et du bien-être notamment afin de mieux comprendre les inégalités raciales. Cela favorisera par ailleurs la planification de plans d’intervention afin de faire progresser l’équité et d’éliminer les écarts de rendement entre les divers groupes identitaires.
Les questions posées abordent des thèmes comme les langues utilisées, l’affiliation religieuse, l’identité ethnique, la race, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les situations de handicap, le statut au Canada.
Le questionnaire est entièrement volontaire!
Les parents de nos élèves de Franco-Supérieur et les élèves de 7e à 12e année de l’ÉSC de La Vérendrye ont reçu un message les invitant à remplir un sondage entre le 27 octobre et 8 novembre.
Merci pour votre participation!
Si vous avez des questions au sujet de ce sondage, veuillez contacter le ou la responsable des données à l’adresse courriel suivante : recensement@csdcab.on.ca
[lien vidéo] :