En octobre, les élèves de la 11e année du cours de français « Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits » ont eu l’occasion de participer à l’apprentissage autochtone de création de tambours grâce à l’équipe du Centre Blue Sky Community Healing.
Créations des tambours
En préparation à l’activité, l’école a trempé la peau dans une eau avec du tabac pour 24 heures et ensuite l’espace a été préparé afin de protéger les peaux (et les tambours) en les plaçant sur des serviettes.
Le jour venu, la création des tambours a commencé avec l’offre du tabac à l’équipe du Centre Blue Sky Community Healing et à mère Nature. Cindy Crowe, gardienne de loge et directrice générale du Centre Blue Sky Community Healing, explique aux élèves « pour faire un tambour, il faut un esprit positif ».
Cela en tête, les élèves ont tendu la peau délicatement sur le cercle de bois, et l’ont serré autour avec les lanières de peau. Leurs tambours complétés, le temps est venu pour la création des bâtons, fabriqués d’un bâton en bois, de cuire, et de laine de mouton.
Une fois les tambours fabriqués et enveloppés d’une bande de matériel, Mme Crowe explique l’importance de les laisser sécher, tambour vers le bas pour des résultats optimaux. De plus, il ne faut pas y jouer avant la cérémonie de naissance.
Pour terminer, les élèves ont récité une prière ou un remerciement au Créateur et placé du tabac sur leur tambour pendant quatre jours, une journée pour chaque direction cartésienne en commençant à l’Est. La tradition dicte également que les matériaux utilisés qui viennent de mère Nature doivent lui revenir, donc les retailles ont été retournées à la source.
Naissance des tambours
Une semaine après la création des tambours, les élèves se sont rendus à Neebing au Centre Blue Sky Healing Community pour la cérémonie de naissance des tambours. Celle-ci a débuté avec une cérémonie de purification, « smudge ». Ensuite en petits groupes, les élèves ont participé à la cérémonie en tenant leurs tambours, vers le haut alors que Mme Crowe, appuyez par Cynthia Nault et Samantha Crowe, ont placé du tabac au-dessus. Par la suite, l’équipe du Centre a chanté la chanson de naissance en jouant leur tambour si près de ceux des élèves que le tabac sautillait et dansait sur la surface. Puis, la « corde ombilicale » du tambour a été coupée, et ajoutée au tabac dans un matériel en offrande à mère Nature.
Pour terminer, les élèves se sont rassemblés pour battre leur nouveau tambour et lâcher un cri dans chaque direction en commençant à l’Est. Le tout s’est bouclé avec une performance de groupe de la chanson de voyage sur leurs tambours.
D’autres photos de la création et la naissance des tambours