Date de publication :

Du 1er au 7 novembre 2021, nous soulignons la 6e Semaine de reconnaissance des traités.

Depuis 2016, cet événement annuel rend hommage à l’importance des traités et aide les élèves et les résidents de l’Ontario à apprendre davantage sur les droits et les relations issues de traités.

Les traités sont des accords juridiquement contraignants qui définissent les droits, les responsabilités et les relations des Premières Nations et des gouvernements fédéraux et provinciaux. Ils constituent la base de la relation entre les Autochtones et les non-Autochtones.

Au CSDC des Aurores boréales, c’est avec un esprit d’espoir et de réconciliation que nous saisissons l’occasion pour nous sensibiliser davantage sur notre histoire commune avec les peuples autochtones. Ainsi, nous reconnaissons que nous sommes sur les territoires désignés dans le Traité Robinson-Supérieur (Traité no 60), le Traité de l’angle nord-ouest (Traité no 3) et le Traité de la Baie James (Traité no 9).

Nous invitons nos familles à écouter des voix autochtones, à lire et regarder des vidéos sur les traités, et à découvrir le traité où ils vivent, travaillent et étudient.

Pour découvrir les traités, consultez la page Web Les traités du Gouvernement de l’Ontario.

Visionnez également la vidéo des Minutes du patrimoine sur l’histoire des traités :