In English
Portail
In English

Si nous demandons aux gens de chercher les faiblesses, ils les trouveront et leur point de vue de la situation en sera influencé. Si nous demandons aux gens de chercher les forces, ils les trouveront, et leur point de vue en sera aussi influencé.

Kral, 1989

Une approche axée sur les forces est une perspective positive qui s'appuie sur les points forts et les capacités des élèves. En adoptant une approche axée sur les forces nous avons la conviction que tous les élèves atteindront un état d'esprit postitif pour développer les habiletés pour surmonter l’adversité. 

Au CSDC des Aurores boréales nous travaillons pour mettre en œuvre dans nos écoles une culture scolaire basée sur les forces des élèves.  Cette philosophie, qui est en lien avec les trois axes de notre planification stratégique (Bien-être, Fierté et Réussite), nous aide, grâce au profil de l’élève, de ses forces et ses intérêts, à cibler de meilleures stratégies d’apprentissage pour soutenir le rendement de chaque élève.

L'objectif de l’approche est de reconnaître ce que les enfants font de bien, de les aider à développer une estime de soi positive ainsi qu'un sentiment de compétence. Par conséquent, ils se sentent valorisés et fiers, ils acquièrent un sentiment d’espoir et d’optimisme faisant qu'ils se sentent bien, développent la résilience et qu'ils sont plus enclins à réussir. 

Avec cette approche, le climat scolaire est positif et un atout avantageux pour prévenir l'intimidation.