Activités en avril 2024

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
31 mars, 2024(Événement 1)

Pâques

Journée complète
31 mars, 2024

1 avril, 2024(Événement 1)

Lundi de Pâques (jour férié)

Journée complète
1 avril, 2024

2 avril, 2024(Événement 1)

Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme

Journée complète
2 avril, 2024

Plus d'information sur l'activité

3 avril, 2024
4 avril, 2024(Événements 2)

Consultation avec les parents : Planification stratégique du CSDCAB


4 avril, 2024

Participez à l'assemblée virtuelle, afin de discuter des résultats de la murale virtuelle qui identifie les défis, les opportunités et les enjeux pour le conseil scolaire et le monde dans lequel nous travaillons.

Cliquez sur le lien « assemblée virtuelle » pour rejoindre la rencontre dès 19 h (heure de Thunder Bay).

Et si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez donner votre opinion en avance sur la murale virtuelle.

Cliquez sur le lien. Dans votre navigateur web, vous atterrirez sur la page de notre murale. Vous pouvez regarder la vidéo explicative si vous voulez. Cliquez sur « View as visitor ». Vous n’avez pas besoin d’inscrire votre nom – si vous le faites, il ne restera pas en mémoire - votre contribution sera toujours anonyme. Mural vous offrira quelques instructions d’utilisation. Bonne réflexion!

Il y a quatre thématiques à remplir :

  1. Projections et anticipations pour l’horizon 2029
  2. Perception et relation avec le CSDCAB
  3. Vision d’avenir

PPE - Conversation entre parents : Tout savoir sur les tests de l'OQRE


4 avril, 2024

Rejoignez-vous à Parents partenaires en éducation pour explorer l'essentiel des tests à grande échelle de l'OQRE et découvrir comment soutenir activement la réussite de vos enfants.

Dans ce webinaire, les parents en apprendront davantage à propos des tests à grande échelle de l’Ontario de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Plusieurs aspects seront abordés tels que le but des évaluations provinciales; en quoi consiste les nouveaux tests en ligne et les liens avec le Curriculum de l’Ontario; comment les résultats sont utilisés pour améliorer l’apprentissage dans les écoles publiques et comment les parents, les tutrices et les tuteurs peuvent soutenir leurs enfants. Venez poser vos questions en direct et explorer la plateforme de test!

Webinaire offert en collaboration avec l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Information et inscription gratuite via l'événement Eventbrite.

5 avril, 2024
6 avril, 2024
7 avril, 2024
8 avril, 2024
9 avril, 2024(Événement 1)

Journée de reconnaissance du personnel éducateur en enfance en difficulté

Journée complète
9 avril, 2024

10 avril, 2024
11 avril, 2024
12 avril, 2024
13 avril, 2024
14 avril, 2024
15 avril, 2024
16 avril, 2024
17 avril, 2024
18 avril, 2024
19 avril, 2024(Événement 1)

Journée pédagogique (école de l'Est et l'Ouest)

Journée complète
19 avril, 2024

Thème : 

  • Mathématiques
  • Transformation de l’expérience d’apprentissage

Entité qui l'organise : Services éducatifs

En virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin : Jules Ducharme
  • Après-midi : Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique en Transformation de l’expérience d’apprentissage
  • Administration scolaire

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin : Explorons l'évolution des raisonnements du dénombrement au raisonnement proportionnel et au-delà!
    Cet atelier permettra au personnel enseignant à faire un voyage à travers l’évolution du raisonnement mathématique, de la maternelle à la 8e année et au-delà. Le personnel enseignant et de soutien sera amené à découvrir comment le raisonnement commence avec le dénombrement en maternelle, jardin et 1re année, et évolue jusqu’au raisonnement des relations en 8e année. Entre ces étapes, nous explorerons également le raisonnement additif, multiplicatif et proportionnel.
  • Après-midi : Transformons l’expérience d’apprentissage avec l’apprentissage en plein air
    Cet atelier permettra au personnel enseignant et de soutien de découvrir des stratégies et de partager des idées sur l’intégration de l’éducation en plein air afin d’offrir aux élèves des expériences authentiques. L’atelier offrira des leçons inspirantes dans des contextes réels qui permettent de soutenir l’apprentissage chez les élèves avec la transformation de l’expérience d’apprentissage. En équipe-école, les membres du personnel enseignant et le personnel de soutien auront par la suite l’opportunité de travailler en collaboration afin de développer des questions qui ouvriront de nouvelles portes vers la réussite pour tous!
20 avril, 2024(Événement 1)

PPE - Congrès annuel des parents 2024


20 avril, 2024

Préparez-vous à vivre un moment mémorable! C’est avec une grande joie que Parents partenaires en éducation annonce leur prochain rendez-vous virtuel, le samedi 20 avril, pour le congrès annuel des parents 2024, sous le thème inspirant : « Partenaires vers un avenir inclusif ».

Cette journée exceptionnelle sera bien plus qu’une simple rencontre virtuelle; elle sera une célébration vibrante de l’engagement parental, clôturant en beauté la Semaine de l’action bénévole. Notre thème soigneusement choisi incarne notre vision commune et s’aligne parfaitement avec notre mission fondamentale, celle de vous outiller, éclairer et accompagner tout au long de votre parcours en tant que premier éducateur.

« Partenaires vers un avenir inclusif » résonne profondément avec notre engagement à mettre l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de chaque initiative. En tant que Parents partenaires en éducation, nous avons forgé un programme de diversité et d’inclusion qui témoigne de notre volonté de créer un espace accueillant pour chaque parent, quelle que soit sa trajectoire. Ce programme, fruit d’une mobilisation communautaire vaste et passionnée, reflète notre compréhension des enjeux soulevés par les diversités multiples qui enrichissent notre communauté.

Restez connectés pour découvrir le programme détaillé de cette journée, où nous explorerons ensemble les voies qui nous mèneront vers un avenir inclusif, égalitaire et respectueux de chaque parcours parental. PPE est fier d'offrir un cadeau spécial* réservé aux 100 premiers parents inscrits, témoignant ainsi de notre reconnaissance envers votre engagement.

Information et inscription gratuite via l'événement Eventbrite.

Plus d'information sur l'activité

21 avril, 2024
22 avril, 2024(Événement 1)

Journée de la Terre

Journée complète
22 avril, 2024

23 avril, 2024(Événement 1)

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Journée complète
23 avril, 2024

24 avril, 2024(Événement 1)

Journée internationale des professionnels de l’administration

Journée complète
24 avril, 2024

25 avril, 2024
26 avril, 2024(Événement 1)

Journée pédagogique (écoles de Thunder Bay)

Journée complète
26 avril, 2024

En présentiel


ÉCOLE CATHOLIQUE FRANCO-SUPÉRIEUR

Thèmes : 

  • Littératie
  • Mathématiques

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin : Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique en compétences langagières
  • Après-midi : Jules Ducharme

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin :
    • Trousse de progression des acquis langagiers en français de l’Ontario (TPALF)
      Cette formation permettra au personnel enseignant et de soutien d’explorer la Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario selon les différentes années d’études, les continuums en communication orale, lecture et écriture, et les tâches d’évaluations des acquis et de progressions des apprentissages langagiers proposés par la ressource. Les membres du personnel seront ainsi en mesure de créer des profils langagiers individuels et des profils de classe qui leur permettront d’établir un diagnostic et de suivre les progrès des élèves.
    • Science de la lecture
      Cette formation a pour but de présenter la science de la lecture aux membres du personnel. Les participants et participantes pourront comprendre les enjeux liés à cette approche recommandée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario qui s’appuie sur des données probantes et des années de recherche. Les membres du personnel exploreront les nouvelles ressources créées spécifiquement pour les francophones et approuvées par des professionnels et professionnelles reconnus dans le domaine.
  • Après-midi : Explorons l'évolution des raisonnements du dénombrement au raisonnement proportionnel et au-delà!
    Cet atelier permettra au personnel enseignant et au personnel de soutien de faire un voyage à travers l'évolution du raisonnement mathématique, de la maternelle à la 6e année et au-delà. Le personnel enseignant et de soutien sera amené à découvrir comment le raisonnement commence avec le dénombrement en maternelle, jardin et 1re année, et évolue jusqu'au raisonnement des relations en 6e année. Entre ces étapes, nous explorerons également le raisonnement additif, multiplicatif et proportionnel.

ÉSC DE LA VÉRENDRYE (7e à 8e année)

Thèmes : 

  • Mathématiques
  • Éducation autochtone

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire et de l'école

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin : Jules Ducharme
  • Après-midi : Kairos

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin : Explorons des pratiques à fort impact pour toutes les matières!
    Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir comment intégrer les stratégies d'enseignement à fort impact et les 6C dans toutes vos matières, pour un apprentissage dynamique et profond. Nous partagerons des outils pratiques pour engager chaque élève et enrichir votre pédagogie quotidienne.
  • Après-midi : Exercice de la couverture
    Cet atelier participatif amènera les membres du personnel à comprendre l’impact de la colonisation des terres, que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada, sur les personnes qui y vivaient bien avant l’arrivée des pionniers. Au cours de cet exercice, les participants exploreront la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, ainsi que la dégradation de cette relation au fil des ans. Ils détermineront également comment ils peuvent œuvrer à la réconciliation.

ÉSC DE LA VÉRENDRYE (9e à 12e année)

Thèmes : 

  • L'évaluation
  • Éducation autochtone

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire et de l'école

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Matin :
    • Caitlin Guarasci, conseillère pédagogique
    • Emily Drouin, conseillère pédagogique
    • Nancy Fournier-Leclerc, conseillère pédagogique
    • Erin Couture, direction adjointe des Services éducatifs
  • Après-midi : Kairos

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :

  • Matin : La triangulation en action!
    L'évaluation en éducation, avec des objectifs clairs, des méthodes variées et des critères précis, guide l'enseignement. Engager les élèves dans le processus d'évaluation, recueillir des preuves par observation et par conversation, est crucial. En utilisant la triangulation, l'enseignant affine ses pratiques. Les résultats guident les prochaines étapes, améliorant l'efficacité de l'enseignement et favorisant la réussite de chaque élève par une réflexion constante et une adaptation des pratiques pédagogiques. Cet atelier, sous forme de conversation pédagogique, sera interactif et engageant pour tous!
  • Après-midi : Exercice de la couverture
    Cet atelier participatif amènera les membres du personnel à comprendre l’impact de la colonisation des terres, que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada, sur les personnes qui y vivaient bien avant l’arrivée des pionniers. Au cours de cet exercice, les participants exploreront la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, ainsi que la dégradation de cette relation au fil des ans. Ils détermineront également comment ils peuvent œuvrer à la réconciliation.
27 avril, 2024
28 avril, 2024
29 avril, 2024
30 avril, 2024
1 mai, 2024(Événement 1)

Journée de reconnaissance des directions et directions adjointes d’écoles

Journée complète
1 mai, 2024

2 mai, 2024
3 mai, 2024
4 mai, 2024