Objectif
Le personnel enseignant cible de façon explicite ce que l'élève doit connaitre, comprendre et être en mesure de faire dès le début de l'apprentissage et élabore avec les élèves les critères sur lesquels ils seront évalués.
État de la situation
Cette année, nous avons intégré au plan d’amélioration du rendement des élèves l’habitude d’inscrire les résultats d’apprentissage au début de la leçon et d’élaborer les critères d’évaluation avec les élèves à l’intérieur de l’envol académique au niveau de l’écriture et à l’intérieur de l’envol professionnel au niveau de l’autonomie.
Il est essentiel que notre personnel enseignant acquière ces pratiques. Celles-ci entraineront une meilleure compréhension de la part des élèves et du personnel, et ce, tout au long du cheminement de l’élève. Notre personnel enseignant en est encore au stade embryonnaire, mais nous continuerons à bien instaurer ces pratiques pédagogiques comme recommandé dans le document politique du ministère de l’Éducation : « Faire croître le succès ».
Projets
Autres projets à l'appui
En partenariat avec l’Université Lakehead, nous avons mis sur pied cette année, le projet « Nos forces en action » dans deux de nos écoles. Cette approche est préconisée par Dr Edward Rawana, professeur de psychologie de l’Université Lakehead et directeur du Centre d’excellence pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers.
Le but est de partir des forces de l’élève pour lui offrir des choix mieux axés sur ses goûts ce qui devrait avoir un impact direct sur la motivation de l’élève. Ce projet crée un environnement scolaire positif qui amène une réduction de l’intimidation grâce aux compétences sociales plus solides qui sont créées chez les élèves.
Prochaines étapes
Nous prévoyons bâtir un site Internet qui permettra à notre personnel enseignant de trouver l’information nécessaire à la compréhension des principes de la différenciation pédagogique en lien avec notre outil d’auto-évaluation : le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique.
Nous devrons continuer à travailler au niveau de l’évaluation l’année prochaine afin de mettre en place dans toutes les salles de classe ces stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage. « L’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir et à interpréter les preuves d’apprentissage afin de permettre tant au personnel enseignant qu’à l’élève de déterminer l’apprentissage ciblé, d’établir où l’élève se situe dans son apprentissage et de déterminer ce qui doit être fait pour y arriver » (Assessment Reform group, 2002,p.2, traduction libre). Afin de bien planifier l’enseignement en salle de classe, le personnel enseignant doit connaître où se situe chacun de ses élèves au niveau de son apprentissage et essayer d’amener chaque élève vers l’accomplissement des attentes des programmes-cadres.
De plus, nous commencerons à offrir des choix aux élèves quant aux productions demandées par le personnel enseignant en lien avec leurs forces et leurs intérêts.
98 % de notre personnel enseignant ont complété le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique à l’automne 2012. Les résultats de l’auto évaluation du personnel enseignant nous permettent d’identifier les domaines à cibler pour assurer un cheminement continu par rapport à la différenciation pédagogique.
Nous travaillons présentement à rendre ce document interactif et ainsi permettre à notre personnel d’acquérir les connaissances nécessaires pour qu’il puisse se rendre à l’étape de l’acquisition d’ici les quatre prochaines années. Un site Internet sera créé pour que notre personnel enseignant puisse retrouver les connaissances nécessaires à la réalisation des deux premières étapes : l’initiation et l’exploration.
36 % des accompagnements accomplis cette année ont été réalisés à partir des stratégies ciblées au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage. Ces accompagnements ont principalement touché le domaine de l’écriture, tel que ciblé dans le plan d’amélioration du rendement des élèves du Conseil. Nous avons pu observer de façon sporadique des résultats d’apprentissage écrits au tableau ainsi que des critères d’évaluation élaborés avec les élèves. De plus, des preuves du continuum de qualité, qui montrent aux élèves des modèles ou exemples de travaux de qualité, sont affichées dans quelques salles de classe.
Un outil informatisé a été mis à l’essai auprès de quelques membres du personnel enseignant à partir du mois de février qui leur permet de pister plus facilement les progrès des élèves inscrits à leurs cours. Par contre, nous n’avons pas encore mis en place le logiciel d’analyse des données qui nous permettra de voir en temps réel les données du tableau de bord tel qu’établit l’année passée.
De plus, trois fois par année le personnel enseignant au complet reçoit un Profil de classe. Ce document permet de voir où se situe chaque élève de la classe par rapport aux indicateurs de réussite. Les résultats sont présentés à l’aide d’un code de couleur qui permet de voir en un clin d’œil les progrès de tous les élèves de la classe.
Aussi, deux fois dans l’année scolaire, chaque direction d’école reçoit le tableau « Des données pour s’améliorer » qui lui permet d’examiner les données ciblées pour l’école au complet et ainsi d’avoir des conversations basées sur les données pertinentes à notre système afin d’élaborer le plan d’amélioration dans son école.
Objectif
Dresser un portrait global de la situation actuelle au niveau de l'engagement communautaire par le biais de deux collectes de données.
État de la situation
Afin de favoriser l’engagement communautaire au sein des écoles, il est tout d’abord nécessaire de dresser un portrait de la situation actuelle. Ainsi, nous avons choisi d’entretenir des discussions avec notre clientèle directe, soit les élèves. Cet exercice a été très révélateur et nous a permis de comprendre plus intimement le quotidien des élèves. L’analyse des résultats de ces entretiens guidera nos actions pour les prochaines années.
Parallèlement, nous avons mis en œuvre cette année un outil pour accompagner les directions et le personnel des écoles dans l’analyse et la planification des activités communautaires. Nous sommes maintenant bien munis pour faire avancer le dossier de l’engagement communautaire.
Projets
Autres projets à l'appui
Nous continuons à siéger sur le comité communautaire régional. Ce regroupement nous permet d’unir nos efforts et de travailler ensemble à élargir l’espace francophone. Suite à un exercice de réflexion stratégique mené par le Conseil, le comité a décidé de s’éloigner de l’approche de partage d’informations pour prendre une orientation axée sur la planification. Les effets positifs de cette approche se font déjà ressentir.
Prochaines étapes
L’utilisation de la grille d’analyse pour les activités communautaires aura un impact plus important lors de la deuxième année d’utilisation étant donné que l’évaluation de chaque activité cette année a mené à des recommandations de modifications. Les impacts au niveau de la participation et de la satisfaction devront être mesurés.
Le rapport de la consultation auprès des élèves quant à lui, fera l’objet d’une analyse approfondie d’où découleront plusieurs actions au sein du Conseil. Pendant la prochaine année, nous devrons analyser le rapport, décider comment intégrer les suggestions ou commentaires dans nos opérations et relier à ces élèves l’impact de leur contribution.
La grille d’analyse des activités communautaires a été utilisée pour un total de 93 activités qui ont eu lieu entre le 1er septembre 2012 et le 30 avril 2013. Selon un sondage rempli par chacune des directions d’écoles du Conseil, l’outil est utile pour analyser les motifs et les objectifs des activités et les modifier au besoin. La grille a été remplie par des directions d’écoles (90 % des écoles), des membres du personnel (80 % des écoles), des parents (20 % des écoles) et des membres de la communauté (10 % des écoles).
Quoique l’outil ait été conçu pour être utilisé tout au long de la planification de l’activité (avant, pendant et après l’évènement), cette année, celui-ci a été majoritairement utilisé après l’évènement. En effet, dans 58 des 93 activités, la grille a uniquement été utilisée après l’activité.
Selon les utilisateurs, la grille permet une réflexion approfondie sur plusieurs aspects de l’activité. 80 % des écoles ont indiqué qu’ils ont modifié ou modifieront certaines composantes des activités suite à l’analyse à l’aide de la grille. Le changement le plus souvent mentionné se situe au niveau des médias. Plusieurs écoles ont invité ou inviteront les médias à l’activité. De façon générale, la grille est appréciée et son utilisation commence à devenir pratique courante.
Nous avons consulté des groupes d`élèves dans chacune des écoles du Conseil de la 6e à la 12e année (sauf pour quelques écoles à niveaux multiples pour lesquelles nous avons inclus toute la classe). Le but des groupes de discussion était de recueillir des informations sur les impressions des élèves en ce qui a trait à la fierté francophone, le sens d’appartenance, la rétention et le recrutement.
Cette tournée a été agréable et stimulante. Les discussions avec nos élèves ont été riches et franches et nous en sommes revenus avec une fierté et un respect profond pour nos élèves. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que nos élèves sont fiers et qu’ils se sentent bien dans leur école.
Quoique nous n’ayons pas consulté tous les élèves, nous croyons que les idées exprimées sont représentatives de la majorité étant donné la diversité des groupes, la qualité des discussions et le haut pourcentage d’élèves consultés. Suite à l’analyse des données recueillies, certains thèmes sont ressortis de façon uniforme. Le rapport des discussions avec les élèves fait état de certains constats globaux, ainsi que d’autres de nature plus régionale.
Objectif
Élaborer un plan de perfectionnement professionnel pour tout le personnel administratif et de soutien.
État de la situation
Si nous voulons assurer la réussite de chacun des élèves, il est primordial de se préoccuper du perfectionnement professionnel des personnes qui les appuient. Nous avons décidé cette année de mettre l’accent sur un groupe d’employés en particulier, soit le groupe de personne de soutien à l’élève. Ainsi, nous avons détaché une personne de soutien à l’élève chevronnée dans le cadre d’un projet pilote visant à identifier les besoins et établir un programme de formation et d’accompagnement.
Projets
Prochaines étapes
Suite à l’administration du sondage de besoins auprès du personnel de soutien à l’élève, les résultats seront compilés de façon à dresser un profil des besoins en matière de développement professionnel. La prochaine étape sera de développer une série de formations pour les années à venir afin de répondre aux besoins identifiés pour ce groupe d’employés. Nous reprendrons ensuite ce processus pour chacun des autres groupes d’employés.
Un groupe de validation composé d’une personne de soutien à l’élève, de la direction des Services à l’élève et de la direction du Service des ressources humaines a été créé afin de valider le profil de compétence du poste de personne de soutien à l’élève.
Grâce aux observations en salle de classe et aux entretiens individuels entre la personne ressource et les personnes de soutien à l’élève, nous avons pu développer des outils diagnostiques qui ont été validés et déployés sous forme de sondage en ligne.
Ces données nous permettront de cibler de façon très précise les besoins individuels de ce groupe d’employés en matière de formation professionnelle.
Le sondage des compétences globales pour les groupes identifiés a été effectué au mois de juin 2013 et comprend les secteurs suivants:
- Connaissances professionnelles
- Communication
- Compétence technique (informatique, santé et sécurité au travail)
- Approche service
- Leadership
Les résultats de ces sondages nous permettront de développer un programme d’amélioration continu pour ces groupes d’employés afin d’approfondir les compétences ciblées.
Reporté à l’an prochain.
Objectif année 1
Créer les conditions essentielles afin d'optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
État de la situation
Une coordonnatrice en technopédagogie est en place pour faciliter l’alignement et la collaboration entre les Services en informatique et les Services pédagogiques. Ce rôle devient de plus en plus enraciné dans notre structure et nous permettra de bien préparer nos élèves à être des citoyens numériques responsables.
Projets
Autres projets à l'appui
Pour augmenter l’efficacité de la mise en œuvre du plan d’action de 2013-2014, un outil informatisé a été choisi pour faciliter les actions et les tâches qui découlent de notre liste des besoins prioritaires. Cet outil nous permettra également de collaborer plus facilement en diminuant l’effet des conflits d’horaire. De plus, cet outil nous permettra de pister nos progrès de façon ponctuelle.
Prochaines étapes
La mise en œuvre d’une nouvelle plateforme prescrite par le ministère de l’Éducation nous permettra non seulement d’augmenter l’efficacité de la communication entre le personnel enseignant et les élèves, mais aussi d’intégrer les divers outils utilisés pour pister le progrès de nos élèves et pour communiquer avec nos parents.
Le comité de travail a été formé. Ce comité noyau est composé de la coordonnatrice en technopédagogie, du directeur des ressources humaines, de la directrice pédagogique et de la coordonnatrice des communications.
Ce groupe s’est réuni en session de travail à huit reprises tout au long de l’année. De plus, un espace de travail collaboratif virtuel a été créé permettant de faire avancer le dossier progressivement selon la disponibilité des participants.
Le comité de travail a développé une vision de l’innovation technologique et l’a validée auprès du Conseil de gestion. Cette vision nous permettra de communiquer nos intentions en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie de façon claire et concise et suscitera un engagement du personnel à une vision commune de la technologie au service de l’éducation.
Un processus systémique de prise de décision est un processus qui s’avère nécessaire compte tenu de la demande exponentielle d’appui en informatique. Le Service informatique du Conseil ne peut ni se permettre de se prévaloir de tous les produits disponibles, ni de répondre à toutes les demandes sans égard aux couts et à d’autres facteurs déterminants.
Nous avons donc jugé essentiel de développer un processus standardisé qui nous aidera à établir les priorités de nos ressources humaines et financières tout en restant fidèles à notre vision de l’innovation technologique. De plus, le comité noyau a développé et validé une matrice décisionnelle pour l’innovation technologique. Cet outil simple nous permettra d’évaluer nos besoins en tenant compte de plusieurs critères à pondération variée. L’objectif de cet outil est d’effectuer le choix optimal malgré des critères conflictuels.
La liste préliminaire des besoins qui ont été identifiés lors de cette première phase de travail a été bien définie. Ce processus nous a également permis d’identifier et de régler une liste de besoins ponctuels par l’entremise du système Track-it. La liste des besoins à long terme devra être validée par les clientèles cibles.