Objectif année 1
Fournir à chaque école et à chaque membre du personnel enseignant des données probantes quant aux progrès des élèves face à leurs quatre cheminements.
État de la situation
Afin d'être en mesure de suivre les progrès de chaque élève, nous nous sommes efforcés cette année à définir les données pertinentes qui nous aideront à prendre des décisions quant aux efforts déployés dans nos écoles pour améliorer le rendement. Nous fournirons ces données au personnel de l'école à deux reprises dans l'année scolaire afin de mieux suivre les progrès des élèves. Un outil électronique nous permettra prochainement de suivre les progrès en temps réel à l'intérieur de chaque salle de classe.
Projets
Autres projets à l'appui
Afin de suivre la progression de la mise en œuvre de la différenciation pédagogique, nous avons développé un outil d'auto-évaluation pour le personnel enseignant : le continuum de l'intégration des principes de la différenciation pédagogique.
Grâce à ce continuum qui va de l'initiation (connaître les principes et la théorie) vers l'exploration (connaître les outils et ses élèves), puis l'acquisition (passer à l'action et planifier son enseignement) et la consolidation (faire preuve d'engagement et de leadership), le personnel enseignant pourra mieux se situer par rapport à la différenciation pédagogique. Il permet de prendre conscience de ses forces et de ses défis et de se fixer des objectifs par rapport à la différenciation.
Prochaines étapes
Pendant l'année scolaire 2012-2013, le cadre d'évaluation sera transposé sous forme de tableau de bord électronique. Le potentiel de cet outil réside dans la capacité pour l'enseignant de voir d'un coup d'œil la progression de chacun de ses élèves par rapport à chaque cheminement. De plus, les directions seront en mesure de suivre les progrès de chaque classe et, finalement, le personnel du siège social pourra suivre le progrès de chaque école. Ces informations nous permettront éventuellement d'élaborer le plan d'amélioration du rendement des élèves du Conseil et des écoles selon les besoins identifiés et, ce, jusqu'au niveau de chaque élève.
Les données ont été identifiées et nous avons, à partir de celles-ci, élaboré un cadre d'évaluation systémique qui nous indique les données qui seront retenues et examinées pour chaque cheminement de l'élève.
Nous avons choisi les données et nous avons ciblé pour chaque donnée, des seuils critiques qui indiquent si l'élève progresse bien (drapeau vert) , progresse lentement (drapeau jaune) ou progresse avec difficulté (drapeau rouge).
À partir de ces données, des tableaux de bord (élémentaire etsecondaire) ont été créés. Ils nous permettent ainsi de voir d'un coup d'œil rapide quels sont les domaines qui nécessitent des interventions. À partir de ces constatations nous pouvons approfondir davantage et déterminer les actions à entreprendre.
Le plan d'amélioration du Conseil a été modifié pour refléter les actions à entreprendre pour chaque cheminement. Les objectifs reflètent les domaines qui nécessitent des d'interventions ciblées à partir de notre cadre d'évaluation systémique.
Objectif année 1
Dresser un portrait de la fréquence et de la nature des initiatives qui contribuent à la vitalité communautaire dans chacune des écoles et évaluer le niveau de satisfaction des participants aux initiatives présentement en vigueur.
État de la situation
En cette première année de mise en œuvre du PSP, nous avons fait un grand pas vers l'évaluation de l'impact des activités communautaires. Grâce à un examen approfondi des inventaires d'activités, nous avons développé des outils qui nous aideront à évaluer de façon qualitative et quantitative nos efforts d'engagement communautaire.
Projets
Autres projets à l'appui
Depuis quelques années déjà, nous avons le privilège dans le Nord-Ouest de l'Ontario de participer à un regroupement régional des organismes qui œuvrent au sein de la francophonie. En partageant nos idées de projets pendant la phase de planification, nous nous entraidons et évitons les dédoublements et le travail en parallèle. De plus, ce regroupement permet une meilleure communication entre le Conseil et la communauté et une planification étroite sur les projets qui nous permettent de faire avancer nos mandats respectifs.
Un des projets qui découle de cette collaboration est le Franco-Festival. Ce festival d'envergure qui a lieu tous les deux ans, connaît un succès incroyable et prend de plus en plus d'ampleur depuis les huit dernières années. Les retombées sont nombreuses pour tous les organismes investis. Entre autres, ce festival accroit la visibilité, la crédibilité, le sens d'appartenance, la fierté et la notoriété de la communauté francophone. Les retombées économiques se font ressentir au niveau du tourisme local, de l'augmentation des effectifs du Conseil et de l'augmentation des adhésions aux organismes communautaires.
Prochaines étapes
Les directions d'écoles commenceront à utiliser la grille d'analyse des activités communautaires durant l'année scolaire 2012-2013 et compileront les résultats en fin d'année. Ce recueil sera utilisé lors des entretiens de fin d'année avec la direction de l'éducation. La grille d'analyse sera ensuite modifiée au besoin afin d'en faire un outil pratique qui fait partie intégrante de la planification et de la mise en œuvre d'activités communautaires.
Depuis plus de dix ans, les écoles font un inventaire mensuel de leurs activités communautaires par le biais des rapports mensuels des directions d'écoles. Une analyse de ces activités a révélé qu'un inventaire purement quantitatif était insuffisant pour évaluer l'impact des activités. Nous en sommes venus à la conclusion que l'évaluation des activités ne pouvait se faire de façon uniforme dans toutes les communautés puisque la spécificité régionale joue un rôle important dans la nature et la fréquence des activités communautaires. Une analyse qualitative s'avère donc nécessaire.
Pour avoir un véritable impact sur la vitalité communautaire, nous jugeons qu'il est nécessaire de cibler l'intention de l'activité avant d'en évaluer son impact. Nous avons donc créé un nouvel outil qui nous permettra de porter un regard critique avant, pendant et après toute activité communautaire.
Cet outil, que nous avons nommé la grille d'analyse des activités communautaires, sera utilisé dans toutes les écoles à partir de septembre 2012. La première partie de la grille suscite entre autres une réflexion au sujet du potentiel de l'activité à augmenter le niveau d'engagement parental et communautaire, la visibilité de l'école, le recrutement et la rétention d'élèves et la confiance du public. Le but de cet exercice est de s'assurer d'exploiter à fond le potentiel de rayonnement communautaire de chaque activité. L'évaluation des activités est donc faite en rapport avec l'intention originale. Par exemple, une activité qui vise la promotion sera évaluée selon la portée de l'événement, tandis qu'une activité qui vise l'engagement parental sera évaluée selon le niveau de participation et d'engagement des parents invités. Le but ultime de cet outil est de nous permettre, en conjonction avec nos partenaires, d'accroitre la vitalité francophone dans chacune de nos communautés en modifiant, en éliminant ou en ajoutant des activités selon les besoins particuliers de chaque région.
Tel que mentionné ci-dessus, la stratégie d'évaluation des activités communautaires a été modifiée au courant de l'année. Cette réalisation importante a occasionné un virage dans la stratégie du Conseil en lien avec cet axe. Par conséquent, nous avons décidé de modifier notre approche et les sondages de satisfaction n'ont pas été administrés.
Objectif année 1
Un profil de compétences global est élaboré pour l'ensemble des postes administratifs et de soutien au sein du Conseil.
État de la situation
Une politique a été adoptée et la plupart des profils sont complets. Les dossiers relevant du Service des ressources humaines vont prendre de l'ampleur pour l'année à venir. Néanmoins, le développement professionnel du personnel entier du CSDC des Aurores boréales demeure une priorité.
Projets
Autres projets à l'appui
L'administration a conclu de la nécessité d'ancrer le développement professionnel des membres du personnel de soutien et administratif dans les opérations courantes du Conseil. Ainsi, la politique D-012, Perfectionnement professionnel ainsi que les directives administratives qui en découlent ont été élaborées. Celles-ci soulignent l'importance du perfectionnement professionnel et précisent les paramètres et les procédures liées aux contributions financières à cet effet.
Prochaines étapes
La création d'un portfolio en ligne permettra la collecte d'informations illustrant le parcours d'apprentissage des employés, leurs expériences et leurs réussites. Chaque utilisateur aura accès à son espace privé, au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe. Le personnel joue un rôle clé de responsabilisation dans ses projets de formation. Cet outil permettra le dialogue nécessaire entre l'employé et son superviseur ainsi que l'analyse des besoins systémiques. Les analyses et la conception de cet outil important sont complétées et la mise en œuvre sera réalisée en 2012-2013.
Cette première année a permis un retour en profondeur sur les profils des postes existants. 70% des profils des rôles et des responsabilités pour les postes de soutien administratif et de soutien scolaire ainsi que les postes cadres ont été révisés.
Reporté à l'année 2
Une étude a été menée afin d'explorer les meilleures pratiques en ce qui a trait aux bases de données. Le Conseil s'est arrêté sur la meilleure solution possible pour répondre à nos besoins. Le déploiement est prévu pour l'an prochain.
Objectif année 1
Connaître les besoins émergents des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les groupes cibles (Parents-Élèves-Personnel).
État de la situation
Certains facteurs incontournables en rapport avec cet axe ont eu un impact sur la réalisation des objectifs qui avaient été ciblés. Une analyse de la situation a permis de conclure qu'afin de subvenir aux besoins de la pédagogie et de profiter pleinement des possibilités que nous offre la technologie, un nouveau poste devait être créé au sein du Conseil.
La personne qui occupe ce poste de techno-pédagogue fera le lien entre la technologie et la pédagogie. Elle se spécialisera en pédagogie par les technologies de l'information et de la communication et sera également responsable de la gestion des données du Conseil.
Projets
Autres projets à l'appui
Quoique l'étude approfondie des outils existants n'ait pas encore été complétée, quelques initiatives ont été mises en place pour améliorer l'accès à l'information. Entre autres, les écoles de l 'ouest du territoire ont participé à un projet pilote qui visait à améliorer l'accès à l'information pour les familles exogames et anglophones.
Toute la correspondance émanant de ces écoles a été affichée sur leur site Internet où un lien Google permet aux parents d'en faire une traduction. Quoique les traductions obtenues à l'aide de cet outil ne soient pas parfaites, elles permettent néanmoins aux parents anglophones de saisir le sens général des lettres. Un sondage effectué auprès des parents indique que l'initiative est appréciée. Ce projet sera mis en vigueur dans toutes les écoles du Conseil.
La technologie au service de la pédagogie permet de rapprocher les élèves qui sont parfois très isolés. Cette année 25 % des membres du personnel enseignant ont été formés afin d'être en mesure d'utiliser la plateforme provinciale électronique du système de gestion de l'apprentissage. Ceci a permis à certains élèves d'avancer à leur propre rythme et de discuter de leur travail avec d'autres élèves du même âge situés à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
Prochaines étapes
Pendant l'année 2012-2013, les logiciels seront déployés et exploités à fond afin de permettre une communication efficace et de fournir aux parents tous les outils nécessaires pour suivre et aider leurs enfants dans leur scolarité.
Un inventaire complet des outils existants a été effectué. Celui-ci comprend:
- une étude de la capacité de la bande passante dans tous les lieux afin d'assurer l'équité à l'accès à l'information.
- un cycle de renouvellement des équipements
- un inventaire des logiciels
Un comité directeur a été formé comprenant des intervenants clés dans les domaines de la pédagogie, de l'informatique et de la communication. Le comité aura à définir les besoins des clientèles et identifier un processus décisionnel afin de maximiser la valeur des TIC au sein du Conseil.
Reporté à année 2
L'achat et la mise en œuvre d'un logiciel, relié aux nouveaux systèmes de téléphones VoIP permettra au personnel des écoles et du siège social de rejoindre notre clientèle cible de façons systématique, ponctuelle et efficace.