Objectifs
- Le personnel enseignant du palier secondaire fournit des modèles (continuum de qualité, copies types, exemples de travaux), donne des choix aux élèves quant aux productions demandées, élabore les critères d’évaluation avec les élèves et leur fournit une rétroaction descriptive basée sur les critères d’évaluation.
- Sous forme de projet pilote, dix membres du personnel enseignant intègrent les principes de la différenciation en lien avec les mathématiques.
État de la situation
Nous sommes fiers des progrès réalisés dans nos salles de classes quant à la mise en œuvre des principes de la différenciation pédagogique. Les stratégies d’évaluation au service de et en tant qu’apprentissage sont utilisées régulièrement auprès des élèves afin d’ajuster l’enseignement selon leurs besoins, intérêts et niveau de préparation et permettre aux élèves d’améliorer leur rendement. Cette année, nous avons concentré nos efforts au palier secondaire avec la mise en œuvre du document : « harmonisons nos pratiques » qui définit clairement les attentes du Conseil quant à l’enseignement offert à tous nos élèves.
Les stratégies préconisées viennent rejoindre celles qui sont déjà en place au palier élémentaire et permettront à notre système d’être de plus en plus efficace. Le projet pilote en différenciation pédagogique a permis au personnel enseignant qui y participe d’approfondir leurs connaissances et de former des experts qui pourront travailler auprès de la deuxième cohorte d’enseignants qui s’engageront dès l’année prochaine dans ce projet. En effet dès la prochaine année scolaire nous aurons 6 autres membres du personnel enseignant qui s’engageront dans le projet, ils se joindront aux 9 membres du personnel enseignant déjà engagé sur cette voie.
Projets
Afin d’observer les principes de la différenciation pédagogique on doit offrir des choix à l’élève. Ces choix, au niveau des contenus, des processus ou des productions, permettent à l’élève la possibilité de croire en ses aptitudes et ses compétences. Plus l’élève a confiance en lui, plus il a de chances de réussir. Le projet de différenciation pédagogique nous a permis d’explorer la différenciation en mathématiques, un domaine prioritaire au niveau de la province. Les mathématiques sont souvent perçues comme étant innée à une personne. Avez-vous déjà entendu l’expression « avoir la bosse des maths » ? En fait, tous les élèves ont la capacité d’apprendre les mathématiques et ce à un niveau de rendement élevé, ils doivent donc croire en leur capacité. Selon le sondage de départ administré, en début d’année scolaire, auprès des 83 élèves de la 2e à la 8e année qui font partis de ce projet : 63,9 % des élèves nous disent qu’ils aiment les mathématiques et 56,6 % nous disent qu’ils sont bons ou bonnes en mathématiques. Nous examinerons les résultats du sondage que nous administrons en fin d’année afin d’observer l’impact de ce projet sur la motivation des élèves. En examinant les résultats du rendement académique de ces élèves nous avons pu mesurer une amélioration marquée du début à la fin des activités qui ont eu lieu en salle de classe. Un résultat encourageant de ce projet est que nous avons maintenant des experts de la différenciation pédagogique dans notre système qui pourront travailler de pair avec leurs collègues afin de répandre cette approche dans toutes les salles de classe de notre conseil. De plus nous avons accumulé, au cours des deux dernières années, des ressources développées par le personnel enseignant pour le personnel enseignant. Cette mine de richesse sera disponible à l’ensemble de notre personnel dès l’année scolaire 2017-2018.
La mise en œuvre du document : « harmonisons nos pratiques au palier secondaire » a servi de tremplin aux formations et accompagnements offerts à l’école secondaire cette année. De plus l’accompagnement soutenu de la direction d’école a permis de suivre les progrès effectués au niveau des stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage. Des traces de la mise en œuvre de ces stratégies ont été colligées, analysées et des discussions sur les prochaines étapes ont eu lieu tout au long de l’année scolaire. Dès la première année de cette planification stratégique nous avons concentré nos efforts sur l’évaluation au service et en tant qu’apprentissage, puisque plus nous sommes en mesure de déterminer où se trouve l’élève plus nous pouvons ajuster l’enseignement afin de mieux répondre à ses besoins. Au départ, le personnel enseignant devait expliquer les résultats d’apprentissage aux élèves et élaborer, avec ces derniers, les critères d’évaluation recherchés. Durant la deuxième année, le personnel enseignant devait fournir aux élèves des modèles de travaux de qualité afin que l’élève puisse ajuster ses productions en conséquence des attentes de l’enseignant. De plus, le personnel devait fournir une rétroaction descriptive basée sur les critères d’évaluation élaborés. Par la suite, nous avons introduit l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs, encore une fois dans le but de permettre à l’enseignant d’ajuster son enseignement selon les besoins de l’élève. Nos interventions nous ont permis de faire le virage nécessaire c’est-à-dire de passer de l’évaluation de l’apprentissage, donc l’évaluation pour déterminer une note au bulletin à l’évaluation au service et en tant qu’apprentissage c’est-à-dire de l’évaluation pour mieux planifier nos interventions auprès des élèves. Les résultats obtenus lors de l’administration du sondage sur le continuum des principes de la différenciation pédagogique démontrent que le personnel enseignant a progressé depuis septembre 2012. Nous sommes passés de 7%, à 21% (septembre 2013), à 35% (septembre 2014), à 41% (septembre 2015) et à 54% (septembre 2016) de notre personnel enseignant qui se situe aux étapes d’acquisition et de consolidation sur le continuum, soit une augmentation de 43% du début à la fin de la planification stratégique.
La plateforme existe et est fonctionnelle. Une première ronde de mise à l’essai a été faite cette année au niveau des directions d’école. Chaque direction a participé à une session de formation sur mesure pour pister ses progrès par rapport aux objectifs du plan d’amélioration de son école. L’outil est maintenant prêt pour permettre au personnel enseignant d’y accéder. Un projet pilote a été réalisé en fin d’année scolaire avec les membres du personnel enseignant d’une école élémentaire qui ont utilisé l’outil pour faire l’entrée de données de leurs évaluations GB+ et DRA. Ce déploiement graduel permettra le développement d’un plan de formation et d’accompagnement qui permettra à tout notre personnel enseignant de profiter du profil de classe qui est devenu un portait vivant et ponctuel des forces et besoins de leurs élèves.
Objectifs
- Les écoles resserrent les liens entre l’école et la communauté
- Les élèves s’engagent activement dans le développement et l’épanouissement de la communauté.
État de la situation
L’engagement communautaire au sein de notre Conseil a beaucoup progressé depuis les cinq dernières années. Les élèves sont impliqués dès la conception et jusqu’à la réalisation de la plupart des activités communautaires.
Au courant de la mise en œuvre de cet axe, nous avons appris qu’il y a de la diversité dans nos communautés. Les porteurs de ce dossier étaient soucieux de respecter l’unicité de chaque communauté tout en assurant une cohérence par rapport à l’objectif global. Ce fut une expérience enrichissante pour tous surtout lorsque le Conseil a intégré le partage de ces projets communautaires aux réunions du Conseil. Les membres élus ont été éblouis par la validité et l’envergure des projets présentés.
100 % des écoles de notre Conseil ont invité des partenaires communautaires aux soirées portes ouvertes qui ont lieu au mois de septembre. Ces soirées représentent une excellente occasion de faire des liens et de faire rayonner la francophonie dans la communauté. Plusieurs projets communautaires sont issus de cette initiative au bénéfice des élèves, de l'école et de la communauté.
Les organismes communautaires impliqués incluent entre autres les clubs culturels, services policiers, garderies, bureaux de santé, organismes de littératie et organismes autochtones. Cette tradition se perpétuera sans doute et prendra de plus en plus d'ampleur.
Les écoles du Conseil continuent à organiser plusieurs activités qui sont bénéfiques autant pour les élèves que pour la communauté. Grâce au développement des outils de planification et à l’implication accrue des élèves au sein de la planification des activités communautaires, nous avons réussi à leur donner envie de s’impliquer dans leur milieu et d’améliorer le monde dans lequel ils vivent. Lors de la tournée provinciale de reconnaissance des écoles catholiques cette année, Mélanie Giguère, une de nos enseignantes de l'école catholique des Étoiles-du-Nord à Red Lake a été reconnue pour son dévouement exceptionnel envers ses élèves et la communauté. En particulier, elle a monté un projet communautaire suite à un besoin identifié par ses élèves désireux de venir en aide à des personnes sans-abris qui marchaient près de l'école. Ils ont discuté de la façon dont ils pourraient aider ces personnes avant l'hiver, et ont décidé de faire un don de tuques, mitaines, gants, foulards et bas. Ils les ont mis dans des sacs de plastique transparents qu’ils ont accrochés dans des endroits stratégiques un peu partout en ville sur des arbres, clôtures, poteaux de téléphone, etc. Ce projet, en partenariat avec le centre d’urgence de Red Lake s’est poursuivi puisque Mélanie et ses élèves participent depuis ce temps à leur jardin communautaire. Cliquez ici pour visionner la vidéo de la soirée de reconnaissance.
Objectif
Des nouveaux profils de compétences sont développés pour le poste de personne de soutien à l’élève qui reflètent la nouvelle orientation du Conseil pour ses services d’appui aux élèves ayant des besoins particuliers.
État de la situation
Les axes ciblés dans un exercice de planification stratégique doivent être ambitieux mais surtout, réalisables et atteignables. L’envergure de l’objectif global de l’axe de performance était irréaliste compte tenu la composition de l’équipe des ressources humaines. L’objectif global comprenait la création d’un programme compréhensif de formation et de développement professionnel pour l’ensemble du personnel administratif et de soutien. Avec les exigences des opérations courantes, il est devenu impossible de gérer la complexité du développement d’un tel programme intégré malgré les efforts et les maintes tentatives effectuées par l’équipe de cet axe d’une année à l’autre.
Projets
Prochaines étapes
La recherche dans le domaine affirme que les programmes de formation et de développement professionnel ont un effet positif sur le rendement du personnel et favorise la rétention du personnel. De plus, les programmes de formation et de développement professionnel peuvent aussi aider le personnel à réaliser la mission de l’organisation.
Dès l’établissement de cet axe, les membres élus et l’équipe administrative avaient reconnu la valeur ajoutée d’un tel programme intégré. Cependant, il est nécessaire d’ajouter des services et des ressources spécialisés pour assurer l’atteinte de cet objectif. Grâce à cette expérience, l’administration est bien positionnée pour resituer le projet dans les opérations du Conseil.
Ce projet est en suspens dû au fait que le Conseil a adopté de nouvelles stratégies en autorégulation qui ont un grand impact sur le rôle des personnes de soutien à l'élève.
Les progrès accomplis pour ce projet sont difficiles à mesurer. Le profil de compétence des personnes de soutien à l’élève a été partiellement élaboré. Par contre, celui-ci devra être modifié à nouveau pour tenir compte des nouvelles stratégies en autorégulation. L'objectif à long terme est d'augmenter la capacité des membres du personnel à appliquer des stratégies d’intervention comportementales positives et préventives auprès des élèves. Quoique le profil de compétences ne soit pas encore complet et validé, certaines initiatives de formation ont été conçues afin d'appuyer le personnel et même les parents à comprendre et soutenir l'autorégulation chez les élèves. En particulier, nous avons développé une série de vidéoclips qui démontre clairement en quoi consiste les stratégies d'intervention et comment les appliquer. Cette série a été réalisée avec l'aide du Dr. Beaulne, expert en autisme et en autorégulation. Cliquez ici pour visionner la série :
Objectifs
- Un portail de communication est conceptualisé pour répondre aux besoins des trois clientèles (parents, élèves, personnel).
- Le personnel est conscientisé par rapport à l'utilisation sécuritaire de la technologie et de son empreinte digitale.
- Le personnel enseignant vit une unité d'apprentissage à l’ère numérique.
- L'élève développe la capacité de valider la pertinence des informations recueillies.
État de la situation
Une des forces de l’axe d’innovation technologique était la composition de l’équipe. Les services éducatifs, de communication et des ressources humaines ont cogéré l’axe de l’Innovation technologique. Tôt dans le processus, le Conseil a accepté de créer un nouveau poste de coordonnatrice en techno pédagogie qui a servi de liaison entre les services. Cette décision a contribué au succès global de cet axe.
Projets
Prochaines étapes
Nous continuerons à mettre en place les objectifs fixés dans notre carte routière de la technologie tout en tenons compte des nouvelles initiatives ministérielles qui touchent les services informatiques afin de continuer à innover de façon stratégique.
Avec l’annonce que le système de gestion des élèves utilisé par le Conseil ne serait plus supporté dans un avenir rapproché, le Conseil a placé en suspens la mise en œuvre d’un portail de communication car les nouvelles solutions disponibles incluent toutes des portails de communication intégrés.
En suspens
Une première ronde du virage à l’ère numérique a vu une douzaine d’enseignants et enseignantes équipés avec une tablette tactile. Cet équipement a un seule critère – une participation à une formation obligatoire qui explore les enjeux de l’ère numérique, les enjeux de la citoyenneté numérique et les changements de sa pratique pédagogique qui en découlent. Une deuxième ronde est prévue afin de permettre au personnel enseignant de planifier pour l’année prochaine en fonction des nouvelles capacités technologiques.
En septembre 2015,10 membres de notre personnel enseignant se sont portés volontaires pour participer à un projet pilote sur la mise en œuvre des principes de la différenciation pédagogique en salle de classe. À l’intérieur de ce projet, le travail d’équipe était de rigueur et ces enseignantes devaient planifier à rebours les apprentissages qui seraient effectués en classe selon les besoins, les intérêts et le niveau de préparation de leurs élèves. À la fin de la première année du projet, nous avons observé que ces enseignantes utilisaient les technologies de l’information en salle de classe de façon novatrice afin de rapprocher les élèves de leur classe respective. Les décisions prises en fin d’année scolaire 2015-2016 ont permises de faire évoluer ce projet et d’ajouter l’ère numérique comme un atout supplémentaire au projet. En effet, la classe de chaque enseignante faisant partie de ce projet fut équipée de portables ou tablettes en quantité suffisante afin que chaque élève puisse se servir de ces outils en classe. En 2016-2017, l’élément « innovation technologique » a ajouté des occasions telles que : blogue sur les mathématiques où on exploite la résolution de problème et la pensée critique, des séances sur Skype afin de discuter et de résoudre des problèmes en mathématiques ou d’avoir des débats mathématiques, l’utilisation d’un nombre impressionnant de ressources technologiques ( Kahoot, OSMO, code QR, site Kozikaza, one note, padlet, beebot,etc.). La collaboration à distance des élèves sur des activités qui répondent à leur intérêt nous a permis de progresser dans nos approches. Ce projet nous permettra aussi d’ajuster les outils technologiques avec lesquels nous travaillerons dans les salles de classe afin de répondre aux besoins de tous nos élèves.
Par l'entremise des journées pédagogiques, toutes les écoles ont reçu une formation par rapport à la citoyenneté numérique. De plus, les cours iCN ont été présentés lors de ces formations Un système de "badge" a été développé et est maintenant disponible pour pister les progrès et offrir une rétroaction immédiate et positive à mesure que l'élève progresse dans les activités de citoyenneté numérique retrouvées dans les cours iCN de notre EAV.
Objectifs
-
Le personnel enseignant fournit des modèles (continuum de qualité, copies types, exemples de travaux) et donne des choix aux élèves quant aux productions demandées en salle de classe selon les forces des élèves.
-
Le personnel enseignant élabore les critères d’évaluation avec les élèves et leur fournit une rétroaction descriptive basée sur les critères d’évaluation.
-
Les élèves peuvent s’auto évaluer et évaluer leurs pairs à partir de ces critères d’évaluation.
-
Sous forme de projet pilote, certains membres du personnel enseignant intègrent les principes de la différenciation en salle de classe.
État de la situation
Cette année se distingue par la mise en place des principes de la différenciation pédagogique dans les salles de classe des membres du personnel enseignant qui ont participé au projet pilote de différenciation pédagogique. Pour la première fois depuis le début de la mise en œuvre de cet axe stratégique, nous avons travaillé avec des membres du personnel enseignant afin de les aider à différencier en salle de classe.
Nous avons aussi créé un espace virtuel où les enseignants ont pu partager, échanger et tenir compte des progrès de leurs élèves en lecture. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet sont encourageants pour nos élèves et pour notre personnel enseignant.
De plus, nous avons vécu deux enquêtes collaboratives qui nous ont permis de continuer les efforts entrepris au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage. Lors de la tenue d’une enquête, les discussions sont centrées sur l’élaboration des critères d’évaluation, l’examen des travaux des élèves, la rétroaction descriptive, les progrès de l’élève et les pratiques du personnel enseignant. Plus on donne d’occasions aux enseignants de bien connaître leurs élèves, plus ils adaptent leur enseignement en fonction de ces connaissances, et cela nous permet de mieux planifier en fonction des besoins de l’élève.
Projets
Prochaines étapes
Nous continuerons de travailler avec les membres du personnel enseignant qui ont participé au projet pilote en différenciation en explorant les possibilités de la différenciation pédagogique pour développer les compétences à l’ère numérique chez nos élèves. Ce projet nous permettra vraiment d’implanter les principes de la différenciation dans ces salles de classe. Le but ultime de ce projet c’est d’avoir un membre du personnel enseignant prêt à ouvrir sa classe afin que ses collègues puissent aller observer la mise en œuvre de ces principes avec une classe d’élèves.
Étant donné que la priorité du ministère de l’Éducation pour l’année prochaine visera l’amélioration du rendement des élèves en mathématiques, particulièrement avec les élèves en 9e année, nous travaillerons spécifiquement avec les enseignants de cette matière et nous explorerons l’apprentissage par la résolution de problèmes ouverts ce qui devrait permettre aux élèves de mieux comprendre les concepts importants et ainsi d’assurer qu’ils pourront affronter les défis du monde du travail avec les compétences mathématiques nécessaires.
Des traces des choix offerts aux élèves basés sur leurs forces peuvent être observées dans la majorité des écoles. Des murs de forces, des projets qui sont initiés par les élèves, des clubs liés aux intérêts des élèves, des conseils étudiants actifs sont autant de preuves des choix offerts aux élèves dans notre conseil. Le projet : « Nos forces en action », nous a permis de connaître les forces de nos élèves afin de planifier des apprentissages en classe à partir des intérêts des élèves.
De plus, le programme Tracer son itinéraire vers la réussite permet aux élèves de mieux se connaître, d’explorer leurs possibilités, de découvrir ce qu’ils peuvent devenir et, finalement, de se fixer des objectifs personnels d’apprentissage. « Lorsque les élèves ont la capacité de concevoir et de planifier leur vie, ils se mobilisent, ils se réalisent et ils mettent en pratique leur apprentissage dans la vie de tous les jours. Dans un milieu qui encourage un tel apprentissage, les élèves deviennent confiants en sachant que les programmes scolaires sont créés en fonction d’eux, que le monde en dehors de l’école a quelque chose à leur offrir et qu’ils ont quelque chose à offrir au monde. » *
*Tracer son itinéraire vers la réussite, programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario.
Notre projet pilote, L’évaluation : un outil puissant pour la planification à rebours et la différenciation pédagogique, a été vécu dans 6 de nos écoles par 11 membres de notre personnel enseignant. Ce projet a débuté dès le mois de septembre 2015 et environ 150 élèves dans ces six écoles se sont vus présenter des choix selon leur niveau de préparation, leurs intérêts et leurs styles d’apprentissage. Afin de pister les progrès réalisés lors de ce projet, nous avons mesuré la motivation des élèves ainsi que leurs résultats au début et à la fin de chacune des unités d’apprentissage.
De plus, nous avons aussi mesuré le niveau d’aisance du personnel enseignant avec la planification à rebours et les principes de différenciation pédagogique. Nous pouvons affirmer avec certitude que la motivation des élèves envers la lecture s’est améliorée entre le début et la fin du projet, grâce à des sondages de motivation élaborés par le personnel enseignant et administrés à différents moments pendant l’année scolaire. Un fait intéressant est que les niveaux de lecture des élèves ayant participé se sont aussi améliorés.
Quant au niveau d’aisance de notre personnel enseignant, ce dernier s’est aussi amélioré entre le début et la fin du projet. De plus, environ 36 membres du personnel enseignant de notre conseil ont participé aux deux enquêtes collaboratives planifiées dans notre PAC ayant comme sujet l’acquisition du vocabulaire selon les six étapes de Marzano et Pickering et l’amélioration de la compréhension en lecture. Un des objectifs premiers de l’enquête collaborative est d’encourager la réflexion sur la pratique enseignante et d’augmenter la collaboration entre les membres du personnel enseignant. Si nous tenons compte des enquêtes collaboratives ayant eu lieu l’année dernière et cette année, nous pouvons conclure que presque l’ensemble de notre personnel enseignant qui a collaboré et réfléchi à la façon dont ils utilisent les stratégies d’évaluation aux services de l’apprentissage et comment ces dernières peuvent guider la planification des apprentissages dans leur classe. Les résultats obtenus lors de l’administration du sondage sur le continuum des principes de la différenciation pédagogique nous démontrent que le personnel enseignant a encore progressé. L’année passée, 35% de notre personnel enseignant se situait aux étapes d’acquisition et de consolidation sur le continuum. Cette année, 41% de notre personnel se situe à ces étapes, soit une amélioration de 6%.
Les directions ont maintenant accès aux données du tableau de bord de leurs écoles à l’exception de quelques données. Présentement, nous travaillons avec le personnel d’une école afin de tester la possibilité d’entrer nos données manquantes directement dans notre outil électronique : « Compass for success ». Très bientôt nous pourrons accéder, en temps présent, à l’ensemble des données dans chacune de nos écoles ce qui permettra à nos directions d’école d’agir plus rapidement et de façon ciblée afin d’améliorer le rendement des élèves de notre conseil.
Objectifs
- Les écoles resserrent les liens entre l’école et la communauté
- Les élèves s’engagent activement dans le développement et l’épanouissement de la communauté.
État de la situation
L’engagement communautaire au sein de notre Conseil a beaucoup progressé depuis les cinq dernières années. La grille d’analyse des activités communautaires est devenue un outil indispensable pour la planification et les élèves sont impliqués dès la conception et jusqu’à la réalisation de la plupart des activités communautaires.Pour la deuxième partie du plan stratégique, l’axe d’engagement communautaire continuera de progresser en se dirigeant vers un modèle d’offre active. C’est-à-dire que les écoles prendront une approche proactive en allant vers la communauté et en proposant des activités qui pourront être bénéfiques à toutes les parties. Ce modèle encourage la participation active des élèves dans la proposition d’activités et de nouveaux partenariats ce qui nous permet de nous rapprocher de l’objectif global de cet axe qui est de contribuer à la vitalité de la communauté.
Projets
Prochaines étapes
Les écoles ont mis un effort particulier cette dernière année à tendre la main vers des organismes en proposant des activités collaboratives ou en les invitant sur places. Quelques nouveaux partenariats ont ainsi été créés grâce à cette initiative. Nous continuerons nos efforts dans la prochaine année afin de nous rapprocher encore plus de notre objectif global qui est de contribuer à la vitalité de nos communautés.
6 des 10 écoles de notre Conseil ont invité des partenaires communautaires aux soirées portes ouvertes qui ont lieu au mois de septembre. Ces soirées représentent une excellente occasion pour nos partenaires d’avoir des kiosques afin de faire connaitre leurs activités auprès des parents. Aussi leur présence à l’école permet aux directions et au personnel enseignant de faire des liens et d’explorer les possibilités de projets en commun.
Pour une première année, cette initiative a été un grand succès compte tenu du fait qu’il y avait beaucoup de perturbations dans les écoles au mois de septembre dû à la possibilité de grève du zèle. En effet, nous avons vu la participation de 33 organismes communautaires incluant entre autres les services policiers, garderies, bureaux de santé, organismes autochtones et clubs français. Cette expérience a été bien reçue et sera répétée l’an prochain.
Les écoles du Conseil ont toujours organisé plusieurs activités qui sont bénéfiques autant pour les élèves que pour la communauté. Cette année, nous avons voulu organiser des activités qui ont le plus grand impact possible en s’assurant qu’elles répondent autant que possible aux critères suivants :Les écoles du Conseil ont toujours organisé plusieurs activités qui sont bénéfiques autant pour les élèves que pour la communauté. Cette année, nous avons voulu organiser des activités qui ont le plus grand impact possible en s’assurant qu’elles répondent autant que possible aux critères suivants :
1) initiées par les élèves
2) en partenariat avec un organisme communautaire
3) qui ont fait l’objet de publicité
4) qui ont permis aux élèves de contribuer à leur communauté
Plusieurs des activités organisées cette dernière année répondaient en grande partie à ces critères. En particulier, les écoles ont distribué des vêtements chauds pour les personnes sans-abris, fait pousser des légumes et donné leur récolte à une banque alimentaire, fait une vente de pâtisserie pour un élève qui a perdu sa mère et participé à un projet artistique pour faire la promotion de la protection de l’environnement.
Ces projets en partenariat avec la communauté accomplissent plusieurs buts. Les élèves sont engagés puisqu’on part de leurs intérêts et de leurs forces pour choisir le projet, l’école et par conséquent les élèves contribuent à leur communauté, l’organisme partenaire fait avancer son propre mandat, les deux partenaires profitent d’une visibilité accrue et surtout les élèves s’engagent dans leur communauté et apprennent à contribuer à un monde meilleur
Objectif
Des nouveaux profils de compétences sont développés pour le poste de personne de soutien à l’élève qui reflètent la nouvelle orientation du Conseil pour ses services d’appui aux élèves ayant des besoins particuliers.
État de la situation
Le profil de compétences des personnes de soutien à l’élève (PDS) tel qu’on le connait aujourd’hui est en place depuis 2007. Le projet de collaboration avec Stéphane Beaulne, Ph.D., expert en autorégulation, a permis au Conseil d’explorer de nouvelles stratégies face à l’appui offert aux élèves ayant des besoins particuliers. Ces nouvelles stratégies favorisant le développement de l’autorégulation chez les élèves ayant des besoins particuliers ont été mises à l’essai depuis 2 ans dans une salle de classe aquarium connue comme la classe ressource-transition (CRT).
Projets
Prochaines étapes
Afin de permettre aux élèves ayant des besoins particuliers dans toutes les écoles du Conseil de profiter pleinement du travail effectué pendant les dernières années, le profil de compétences des personnes de soutien à l’élève doit être mis à jour. Ce profil devra refléter la nouvelle orientation du Conseil pour ses services d’appui aux élèves ayant des besoins particuliers.
Une analyse des écrits récents portant sur le développement de l’autorégulation chez les élèves a été entreprise. L’équipe des services éducatifs ainsi que l’équipe des ressources humaines devront maintenant s’approprier les résultats de cette recherche afin d’en ressortir les stratégies pouvant être appliquées au nouveau profil de compétences du poste de personne de soutien à l’élève.
Suite aux consultations effectuées par le comité consultatif, le nouveau profil de compétences des personnes de soutien à l’élève tiendra compte des recommandations du comité ainsi que des recommandations ressorties de l’étude de résultats de la recherche.
En plus des membres identifiés, le groupe de travail a décidé d’inclure la participation des membres du personnel attitré à la classe ressources-transition et la conseillère en analyse comportementale afin de revoir et analyser les informations pertinentes et pour partager des recommandations qui seront ajoutées au nouveau profil de compétences.
Objectifs
- Les utilisateurs ciblés dans les projets à l’ère numérique ont accès à une banque de ressources autodidactiques.
- Les élèves développent la capacité de recueillir de l’information et de l’organiser.
- Les parents, les élèves et le public général ont accès à un site Internet accessible, complet et facile à naviguer.
- Établir les paramètres pour la mise en œuvre et l’utilisation des médias sociaux par les écoles.
État de la situation
À la lumière des projets prioritaires dans notre carte routière cette année, tous les objectifs ont été atteints. Ce progrès a permis de faire avancer l’innovation technologique et de concrétiser notre vision de cet axe intégral à notre planification stratégique.
Projets
Autres projets à l'appui
Dans le cadre d’une campagne de recrutement de personnel enseignant, le Conseil a fait le saut vers la communication via les médias sociaux en lançant officiellement sa page Facebook le mercredi 18 mai 2016. Après la campagne de recrutement, un plan de communication régulier pour la page Facebook a été mis en place afin de faire la promotion des activités des écoles du Conseil.
Par l’entremise d’ateliers offerts par Microsoft à Thunder Bay, plusieurs membres du personnel du Conseil ont participé au Camp21 qui est un atelier pratique de deux jours conçu pour accroître les connaissances des outils technologiques qui améliorent l'enseignement et l'apprentissage dans la salle de classe ainsi que d'en favoriser l'intégration. Une équipe a également participé à un atelier offert par Microsoft portant sur les outils conçus pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité afin de mieux desservir nos élèves et les membres du personnel. Plusieurs de ces nouveautés seront intégrées dans la nouvelle suite de produits Microsoft dès septembre 2016
Prochaines étapes
Par l’entremise de consultations avec nos groupes cibles (personnel, élèves et parents) nous établirons les paramètres nécessaires pour monter des portails de communications et mettrons en place les politiques et procédures nécessaires afin d’offrir la possibilité aux écoles d’avoir leur propre page Facebook.
Nous continuerons à mettre en place les objectifs fixés dans notre carte routière de la technologie tout en tenons compte des nouvelles initiatives ministérielles qui touchent les Services informatiques afin de continuer à innover de façon stratégique.
Une formation a été développée et offerte à tout le personnel et une équipe s'est rendue dans chacune des écoles pour accompagner les membres du personnel dans leur transition vers la nouvelle plateforme. De plus, des procéduriers et tutoriels sont disponibles dans le cours des Services éducatifs de l’EAV
Les utilisateurs ont accès à une banque de ressources autodidactiques telles que des guides d'utilisateur, tutoriels et procédurier par l'entremise de l'infrastructure incluant l'EAV, O365 et le portail des employés.
De plus, le CFORP a élaboré, deux cours de citoyenneté numérique pour les douze conseils francophones de l’Ontario; un pour les élèves de la 3e à la 6e année et un pour les élèves de la 7e à la 10e année. Ces cours sont maintenant disponibles pour le personnel enseignant par l’entremise de notre EAV. .
Tous les élèves de la maternelle à la 12e année ont maintenant un compte d'utilisateur afin de pouvoir profiter pleinement des outils technologiques à leur disposition.
Une formation a été élaborée et offerte au personnel des Services éducatifs et au personnel enseignant de notre école aquarium du virage à l’ère numérique pour développer le questionnement chez le personnel enseignant. Chaque participant a reçu une trousse numérique avec les ressources par rapport à l’apprentissage par l’enquête par l’entremise du programme-cadre d’études sociales. Cette approche pédagogique met en évidence les compétences du 21e siècle de nos élèves tout en utilisant la technologie pour permettre aux élèves de vivre des situations d'apprentissage qui ne seraient pas possibles sans l'innovation technologique.
Nous sommes fiers d’annoncer que le nouveau site Internet du Conseil est maintenant en ligne. Grâce au travail de recherche, de planification, de rédaction de vérification et d’analyse, le nouveau site est plus complet et facile à naviguer. De plus, il répond aux normes pour l’information et les communications de la Loi sur l’accessibilité de l’Ontario.
Afin de répartir la tâche de mise à jour régulière du site Internet, les directions d’école, les secrétaires et une personne pour chaque service au siège social ont reçu une formation pour faire des mises à jour des sites. Le site a été conçu à partir de la plateforme de gestion de contenu Concrete 5 permettant ainsi de facilement modifier les pages du site. Cette plateforme comprend aussi un système d’approbation de contenu permettant un regard final de la part du Service des communications.
La politique et la directive administrative sur l’utilisation des médias sociaux sont à jour. Lors du lancement de la page Facebook du Conseil, les membres du personnel ont été invités à prendre connaissance de ces documents ainsi que la recommandation de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Objectif
- Le personnel enseignant fournit des modèles (continuum de qualité, copies types, exemples de travaux) et donne des choix aux élèves quant aux productions demandées en salle de classe.
- Le personnel enseignant élabore les critères d’évaluation avec les élèves et leur fournit une rétroaction descriptive basée sur les critères d’évaluation.
- Les élèves peuvent s’auto évaluer et évaluer leurs pairs à partir de ces critères d’évaluation.
- Le personnel enseignant donne des choix quant aux productions demandées en salle de classe selon les forces des élèves.
État de la situation
Cette année nous avons vécu deux enquêtes collaboratives à l’intérieur desquels l’évaluation au service de l’apprentissage était au cœur des discussions et de l’apprentissage professionnel du personnel enseignant qui y a participé. En autre les discussions ont eu lieu sur l’élaboration de critères d’évaluation avec les élèves, la rétroaction descriptive offerte en lien avec les critères élaborés, la capacité des élèves à s’auto évaluer et à évaluer leurs pairs à partir des mêmes critères. Ces discussions furent nombreuses et nous ont permis de mieux comprendre la raison d’être de la mise en œuvre de ces stratégies. De plus, l’utilisation des stratégies de l’évaluation au service de l’apprentissage nous a permis de mieux adapter l’enseignement offert aux élèves ce qui est le point de départ de toute différenciation pédagogique.
À l’intérieur de l’objectif ciblé pour l’envol social dans le plan d’amélioration de notre Conseil, nous voulions commencer à offrir des choix de production aux élèves selon leurs forces et intérêts. Nous avons constaté à plusieurs reprises, cette année, des preuves nous démontrant que dans certaines écoles on offre effectivement des choix au niveau des productions demandées aux élèves en tenant compte de leur force. Offrir des choix de production aux élèves leur permet de partir de leurs forces pour répondre aux critères d’évaluation attendus tout en leur donnant confiance en eux, car ils peuvent démontrer leur apprentissage en utilisant des moyens qui leur sont familiers. Ces choix peuvent s’avérer cruciaux, car ils permettent à tous de démontrer la maitrise d’une attente ou plusieurs attentes des programmes-cadres, mais selon différents niveaux de compréhension.
En somme, la réflexion accomplie lors des enquêtes collaboratives, des parcours d’enseignement et d’apprentissage, des rencontres de collaboration à propos des stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage nous a permis de progresser vers la mise en œuvre des principes de la différenciation pédagogique.
Projets
Autres projets à l'appui
Cette année nous avons mis en œuvre un projet pilote pour permettre aux élèves qui ont certains défis au niveau de leur auto régulation d’être plus autonome. Ce projet : classe ressource transition, a été vécu à l’intérieur d’une école, mais les stratégies mises en place pour les élèves sélectionnés ont aussi été vécues dans toutes nos écoles où un besoin avait été identifié. L’enseignement offert au niveau de cette classe fut adapté aux besoins des élèves inscrits, un bel exemple de différenciation pédagogique.
Prochaines étapes
Nous devrons continuer de mettre des efforts au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage, car plus nous nous servons des indices que démontrent notre évaluation plus nous adapterons notre enseignement par rapport aux besoins de l’élève. Ce sont ces ajustements qui nous permettent de différencier notre approche pour mieux répondre aux besoins de tous nos élèves.
Nous devrons aussi continuer à offrir des choix de productions à nos élèves selon leurs forces et leurs intérêts de façon régulière. Finalement, nous mettrons en œuvre un projet pilote en différenciation pédagogique afin de guider le personnel enseignant qui se portera volontaire à planifier les apprentissages selon les objectifs visés ce que nous nommons la planification à rebours.
Nous planifierons en ayant déterminé, au prime abord, ce que l’élève devra connaitre, comprendre et être capable de faire à la fin de notre leçon ou unité. Une fois ces éléments bien définis, nous planifierons les stratégies, les activités et les expériences qui serviront à rendre tous les élèves à bon port selon leurs intérêts, leur niveau de préparation et leurs styles d’apprentissage. Ce projet nous permettra de commencer à voir l’intégration des principes de la différenciation pédagogique en salle de classe.
Deux enquêtes collaboratives ont eu lieu cette année en lien avec l’objectif de l’envol académique dans notre plan d’amélioration. Les deux avaient comme objectif la mise en œuvre des stratégies d’acquisition du vocabulaire selon les six étapes de Marzano et Pickering. Un des objectifs premiers de l’enquête collaborative est d’encourager la réflexion sur la pratique enseignante et de faire mousser la collaboration entre les membres du personnel enseignant des différentes écoles de notre système. Tout le personnel enseignant, soit environ 34 enseignants et enseignantes, ayant participé à ces enquêtes ont mis en place les stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage suivantes : élaboration de critères d’évaluation avec les élèves, rétroaction descriptive selon les critères établis, autoévaluation et évaluation par les pairs.
Les discussions durant les enquêtes ont principalement porté sur la mise en pratique de ces stratégies et les interventions ont été ajustées en fonction des résultats des élèves. Ce sont les ajustements à la façon dont on aborde l’apprentissage des élèves en salle de classe selon les évaluations obtenues qui sèment les débuts de la mise en œuvre des principes de la différenciation pédagogique en salle de classe.
Toutes nos écoles ont maintenant reçu la formation appropriée pour le projet « Nos forces en action » et chaque membre du personnel du Conseil a reçu un exemplaire du livre : « Repenser la culture scolaire : la mise en œuvre d’une approche basée sur les forces à l’école », dans lequel cette approche est décrite. Lors des rencontres pédagogiques des directions d’école cette année, chaque direction ou direction adjointe devait apporter avec elle des preuves indiquant les occasions où les élèves avaient exploité leurs forces lors d’activités ou d’expériences authentiques. Ce partage fut d’une richesse inestimable au point de vue de la réflexion nécessaire afin de bien ajuster cette approche et d’ancrer ce projet dans les actions concrètes vécues dans chacune de nos écoles. De plus, la mise en œuvre du programme ministériel « Tracer son itinéraire » nous a permis de faire des liens avec le projet « Nos forces en action » afin de faire réfléchir chaque élève à propos de ses forces et comment celles-ci sont reliées aux compétences qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie. Le portfolio des élèves au palier élémentaire et le plan d’itinéraire d’études personnalisé des élèves au palier intermédiaire et secondaire ont permis aux élèves et à leurs parents d’amorcer cette réflexion.
De plus, nous offrons maintenant dans certaines écoles des choix de production à nos élèves selon leurs forces et intérêts. Lorsque l’on offre des choix aux élèves selon leurs forces, nous leur permettons de partir de quelque chose de solide avec lequel ils sont familiers et de démontrer les apprentissages qu’ils ont accomplis. Un élève plus confiant est souvent un élève plus motivé.
De plus, les résultats obtenus lors de l’administration du sondage sur le continuum des principes de la différenciation pédagogique nous démontrent que le personnel enseignant progresse au niveau de la mise en œuvre de la différenciation. Nous devions améliorer de 5 % le nombre du personnel enseignant qui se trouvait à l’étape de l’acquisition. Nous sommes passés de 13 % l’an dernier à 24 % de notre personnel qui a indiqué se retrouver à l’étape de l’acquisition sur le continuum.
Résultats (jaune)
L’outil électronique qui nous mènera vers l’accessibilité aux données de notre tableau de bord électronique est maintenant disponible pour nos directions d’écoles. Nous leur avons offert une courte formation à la rencontre des directions au mois de mars. Présentement des rapports génériques sont disponibles pour les directions. Nous continuerons de travailler afin de personnaliser cet outil pour qu’il puisse afficher les données de notre tableau de bord. Cependant nous continuerons aussi d’envoyer les données du tableau de bord deux fois par année aux directions afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées appuyées sur des données à jour et pertinentes à leur priorité.
Objectif
On constate une augmentation de l’engagement communautaire dans toutes les écoles du Conseil.
Les élèves sont impliqués dans la planification des activités.
État de la situation
144 activités ont été planifiées à l’aide de la grille cette année. Les directions d’écoles disent que la grille permet de mieux cibler les activités à retenir et encouragent la participation des élèves et des parents dans la planification des activités.
Par contre, les grilles sont encore souvent oubliées et remplies après l’activité, ce qui va à l’encontre de l’objectif visé. L’utilisation accrue de la grille devra demeurer un objectif à long terme. Les retombées à long terme de cet outil se font ressentir à plusieurs niveaux. Par exemple, les élèves sont impliqués dans la planification des activités entre autres par le biais du conseil étudiant ou d’autres regroupements selon leurs intérêts comme par exemple, le comité de la Terre. De plus, les grilles sont utilisées d’une année à l’autre pour mieux cibler les activités ou les modifier selon les recommandations de l’année précédente.
Projets
Autres projets à l'appui
Le travail collaboratif avec nos partenaires communautaires a comme résultat ultime d’augmenter la vitalité de la francophonie dans nos communautés. Entre autres, citons les exemples de Red Lake et Dryden. Ces deux communautés n’avaient aucun organisme francophone en dehors de l’école. En collaboration avec l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) deux nouveaux groupes, l’Association des francophones de Red Lake et les Dames Éclairs de Dryden, ont vu le jour. Ces deux organismes organisent des activités pour leurs communautés respectives et s’appuient beaucoup sur les ressources des écoles. Ces partenariats ont beaucoup contribué à allumer la flamme de la francophonie de ces municipalités et par conséquent à renforcer le sentiment de fierté de nos élèves et leur famille.
Aussi, Novocentre a augmenté la portée de ses programmes et offre des cours et ateliers pour adultes dans nos écoles à Thunder Bay, Red Lake, Dryden et Ignace. À long terme, les activités de ces organismes auront surement un effet positif sur nos effectifs.
Prochaines étapes
Nous avons mis beaucoup d’efforts pendant les quatre dernières années à ouvrir nos portes aux organismes communautaires et les retombées positives de ces efforts commencent à se faire ressentir.
Pour la deuxième tranche de quatre ans de cet axe, il faudra un effort supplémentaire pour aller vers les organismes. Plusieurs partenaires possibles ne sont pas encore identifiés ou ne sont pas portés à se tourner vers nous. C’est en prenant une approche proactive auprès de ces organismes que nous réussirons à forger de nouveaux partenariats ou de nouveaux projets et que nous en serons tous gagnants.
Il est certain que le succès de toute activité est intimement lié au degré d’implication des participants. Si un projet est initié par les élèves ou même par les parents, il est beaucoup plus probable qu’il réponde à leurs besoins et intérêts. Une étude des grilles d’analyse des activités communautaires révèle une participation significative de la part des élèves pendant l’année scolaire 2014-2015. En effet, les élèves ont été consultés avant la planification des activités dans 67 % des cas. Les parents ont été consultés pour 28 % des activités et la communauté pour 25 %.
Plusieurs écoles ont maintenant des conseils étudiants qui organisent des activités qui répondent à leurs besoins. Ces regroupements permettent aux élèves de développer leurs habiletés en leadership et de faire une différence dans leur école et leur communauté.
Les directions d’école avouent ne pas toujours penser à utiliser la grille avant les activités, mais en constatent les résultats positifs. Ils ont vu des progrès non seulement au niveau de la consultation des élèves, mais aussi des parents. En particulier, ils citent les projets des forces comme étant une bonne occasion d’impliquer les élèves, les parents et la communauté.
Cette année les directions d’écoles ont exprimé un intérêt à être plus visibles dans leur communauté, entre autres par le biais des activités d’engagement communautaire. Il n’est pas toujours naturel de penser à inviter les médias aux activités qui se passent à l’école. Par contre, l’effort conscient supplémentaire a porté ses fruits. Il y a eu une augmentation de 26 % de la couverture médiatique de nos écoles par rapport à l’année 2013-2014. Ceci dépasse de beaucoup l’objectif de 15 % que nous nous étions fixé. L’utilisation de plus en plus accrue de la grille d’analyse des activités communautaires contribue à l’augmentation de la présence des écoles dans les médias puisque l’étape de l’invitation des médias est prévue dans l’outil.
Une couverture médiatique positive à l’égard de nos écoles contribue à la vitalité de notre réseau. Ainsi, en renforçant notre présence médiatique et le sentiment de fierté vis-à-vis de nos écoles catholiques de langue française, nous contribuons à l’augmentation du nombre d’inscriptions. Ces efforts de promotion devront être maintenus afin de continuer à bâtir sur nos acquis.
Objectif
Des profils de compétences sont en place pour les postes de secrétaires, bibliotechniciennes ou bibliotechniciens et concierges au sein du Conseil.
État de la situation
Les efforts de recueil de données se poursuivent pour les divers groupes d’employés ciblés. Cette année, nous avons conceptualisé les outils diagnostiques pour deux des groupes identifiés, soit le groupe de concierges et de bibliotechniciennes ou bibliotechniciens.
Projets
Un rapport détaillé sera rédigé afin de bien cerner les besoins en matière de perfectionnement professionnel pour ces deux groupes d’employés. De plus, chaque employé aura un profil individuel.
La prochaine étape sera de développer une série de formations pour les années à venir afin de répondre aux besoins relevés pour chaque groupe d’employés.
Nous avons développé un profil de compétences pour deux des groupes d’employés ciblés cette année soit les concierges et les bibliotechniciennes ou bibliotechniciens. Nous avons aussi développé un outil de mesure auto diagnostique pour ces deux groupes afin qu’ils se situent eux-mêmes sur une échelle de compétences de connaissances par rapport aux profils. Les sondages seront déployés directement à ces groupes d’employés dans les mois à venir.
Le recueil de données pour le groupe des secrétaires a été reporté en raison des nombreux changements aux niveaux des systèmes de comptabilité et de paye.
Cette année, avec les dossiers et défis complexes que nous avons traités, nous avons dû reporter cet élément.
Objectif
Établir les priorités des besoins en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC) afin d’établir une feuille de route pour les cinq prochaines années.
État de la situation
Cette année nous sommes partis des résultats des sondages administrés l’année passée ainsi que des priorités ministérielles afin de nous aider à élaborer une feuille de route qui nous permettra de mieux cerner nos priorités pour les prochaines années. Le comité de travail s’est réuni à plusieurs reprises lors de sessions de travail afin de permettre d’aligner les besoins qui avaient été relevés. Chaque besoin a été placé dans notre feuille de route pour les 5 prochaines années de façon à respecter notre réalité et nos capacités systémiques.
Projets
Autres projets à l'appui
Dans le but de préparer le terrain au travail collaboratif en plus du changement de paradigme par rapport à ce qu’est l’apprentissage au 21e siècle, nous avons continué à développer l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV). Cette plateforme sécuritaire et subventionnée par le ministère de l’Éducation pour les 12 conseils francophones de l’Ontario permet non seulement l’apprentissage hybride, mais aussi le partage de documents, d’idées et d’informations, ainsi que la communication avec les élèves, les collègues et les parents.
Certaines ressources pédagogiques, le sondage de différenciation pédagogique entre autres ont été placées dans l’EAV afin de développer la capacité du personnel enseignant d’y accéder et d’en naviguer son contenu. À mesure que le personnel enseignant prend conscience de ce qu’on peut retrouver dans l’EAV, les possibilités d’apprentissage du 21e siècle deviennent plus évidentes et préparent le terrain pour le changement de paradigme.
La bibliothèque à l’école secondaire a aussi vécu une transformation. Ce lieu deviendra un lieu d’apprentissage collaboratif où les élèves pourront facilement partager leurs idées dans un environnement confortable et fonctionnel.
Prochaines étapes
Faire la mise en œuvre de l’année 1 du plan.
Continuer à mesurer les progrès de l’innovation technologique dans notre système.
Continuer à tenir compte des nouvelles initiatives ministérielles qui touchent les Services informatiques afin de continuer à innover de façon stratégique.
Une liste des projets prioritaires a été élaborée en tenant compte des résultats des sondages effectués en 2013-2014, des priorités ministérielles et des projets déjà ciblés. La liste est divisée selon les divers services, soient le Service des finances, le Service des communications, les Services éducatifs et les Services des ressources humaines. Nous avons choisi d’organiser les divers projets de cette façon afin de ne pas perdre de vue toutes les demandes, projets et initiatives qui touchent les Services informatiques afin de nous permettre de mieux prioriser les projets de la feuille de route.
Un plan de travail de l’innovation technologique pour les 5 prochaines années a été élaboré en tenant compte des projets qui font appel aux Services informatiques. Ce plan a été élaboré suite à deux sessions de travail en face à face en plus de plusieurs contributions devenues possibles par l’entremise de l’infonuagique et le travail collaboratif asynchrone.
Objectif
Le personnel enseignant fournit des modèles (continuum de qualité, copies types, exemples de travaux) et donne des choix aux élèves quant aux productions demandées en salle de classe.
Le personnel enseignant élabore les critères d’évaluation avec les élèves et leur fournit une rétroaction descriptive basée sur les critères d’évaluation.
État de la situation
Nous pouvons retrouver les stratégies qui viennent supporter directement cet objectif dans le plan d’amélioration du rendement des élèves. Dans l’envol académique, le personnel enseignant élabore les critères d’évaluation avec les élèves et fournit des modèles d’éléments d’écriture. Il donne une rétroaction descriptive et offre des choix au niveau des productions écrites. Dans l’envol social, le personnel enseignant doit offrir des choix de productions aux élèves basés sur leurs forces et leurs intérêts.
Ces stratégies sont à la base de ce qui doit se passer dans toutes nos salles de classe. Être en mesure de vérifier où en sont nos élèves aide le personnel enseignant à adapter sa planification pour satisfaire les besoins de tous les élèves et est à l’origine de la différenciation pédagogique.
Nous avons encore plusieurs efforts à faire de ce côté. Quoique nous pouvons observer l’utilisation plus répandue des continuums de qualité dans nos salles de classe, nous devrons faire des efforts soutenus avec les membres du personnel enseignant afin qu’ils élaborent leurs critères d’évaluation avec les élèves, qu’ils leurs fournissent de nombreux modèles sur ce qui constitue un travail de qualité et qu’ils donnent une rétroaction descriptive aux élèves à partir de ces critères.
De plus, nous avons observé de façon sporadique que le personnel enseignant offre des choix de productions aux élèves basées sur leurs forces et leurs intérêts. Nous continuerons donc à travailler sur le projet Nos forces en action afin de se servir davantage des forces de nos élèves de façon concrète et ainsi de bâtir leur confiance en soi.
Projets
Autres projets à l'appui
En partenariat avec l’Université Lakehead, nous avons mis sur pied cette année, le projet « Nos forces en action » dans deux de nos écoles. Cette approche est préconisée par Dr Edward Rawana, professeur de psychologie de l’Université Lakehead et directeur du Centre d’excellence pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers.
Le but est de partir des forces de l’élève pour lui offrir des choix mieux axés sur ses goûts ce qui devrait avoir un impact direct sur la motivation de l’élève. Ce projet crée un environnement scolaire positif qui amène une réduction de l’intimidation grâce aux compétences sociales plus solides qui sont créées chez les élèves.
Prochaines étapes
Nous prévoyons bâtir un site Internet qui permettra à notre personnel enseignant de trouver l’information nécessaire à la compréhension des principes de la différenciation pédagogique en lien avec notre outil d’auto-évaluation : le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique.
Nous devrons continuer à travailler au niveau de l’évaluation l’année prochaine afin de mettre en place dans toutes les salles de classe ces stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage. « L’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir et à interpréter les preuves d’apprentissage afin de permettre tant au personnel enseignant qu’à l’élève de déterminer l’apprentissage ciblé, d’établir où l’élève se situe dans son apprentissage et de déterminer ce qui doit être fait pour y arriver » (Assessment Reform group, 2002,p.2, traduction libre). Afin de bien planifier l’enseignement en salle de classe, le personnel enseignant doit connaître où se situe chacun de ses élèves au niveau de son apprentissage et essayer d’amener chaque élève vers l’accomplissement des attentes des programmes-cadres.
De plus, nous commencerons à offrir des choix aux élèves quant aux productions demandées par le personnel enseignant en lien avec leurs forces et leurs intérêts.
100 % de notre personnel enseignant ont complété le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique en septembre 2013. Voici un tableau qui décrit l’évolution des résultats dans notre conseil :
Stade du continuum | Septembre 2012 | Septembre 2013 |
Initiation | 77 % | 46 % |
Exploration | 16 % | 32 % |
Acquisition | 4 % | 13 % |
Consolidation | 3 % | 8 % |
Ce tableau représente le pourcentage de notre personnel enseignant aux différents stades du continuum. Il démontre ainsi l’évolution qui a eu lieu entre 2012 et 2013. C’est important de se rappeler que nous voulons voir le pourcentage de notre personnel enseignant au stade d’acquisition augmenter d’une année à l’autre.
Produits livrables
Un site interactif est maintenant en ligne afin de permettre à notre personnel enseignant d’acquérir les connaissances nécessaires. Le continuum est disponible de façon électronique et lorsqu’un membre du personnel enseignant veut en connaître plus sur un item des deux premiers stades, il peut cliquer sur un hyperlien qui l’amènera à l’information qu’il recherche.
25 % de nos accompagnements ont été réalisés à partir des stratégies ciblées au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage, soit une légère diminution par rapport à l’année dernière. Ces accompagnements ont principalement eu lieu dans le domaine de l’écriture, domaine ciblé dans le plan d’amélioration. De plus, nous avons recueilli des échantillons de travaux d’élèves pour lesquels une rétroaction descriptive avait été fournie. À trois reprises durant l’année scolaire, nous nous sommes penchés sur la relation entre cette rétroaction descriptive et les critères d’évaluation élaborés avant d’en analyser le progrès.
Nous devrons insister sur l’élaboration des critères d’évaluation, sur les modèles fournis aux élèves d’exemples de travaux de qualité ainsi que sur la rétroaction donnée. Lorsque le personnel enseignant utilise des pratiques d’évaluation en tant qu’apprentissage, il permet à l’élève de devenir un apprenant autonome qui peut suivre ses progrès, déterminer les prochaines étapes et réfléchir à son apprentissage. De plus, connaître où chaque élève se situe permet d’adapter son approche pédagogique afin d’aller chercher chaque élève là où il se trouve et de respecter ses forces et ses intérêts.
Nous avons acheté l’outil informatisé Compass for success, qui nous permettra d’élaborer un tableau de bord pour le Conseil ainsi que chacune de ses écoles. Cet outil nous permet présentement d’accéder à nos données de la banque de données Trillium et nous sommes en attente du module qui nous permettra de personnaliser les tableaux de bord. Ces tableaux permettront aux directions et aux enseignants de pister les progrès des élèves de façon régulière. Ce tableau devrait être en place d’ici la fin de l’année scolaire 2014-2015.
Objectif
On constate une augmentation de l’engagement communautaire dans toutes les écoles du Conseil.
Les élèves sont impliqués dans la planification des activités.
État de la situation
Le sondage effectué auprès des élèves en mai 2012 nous a inspirés et nous a amenés à faire des changements dans notre façon de planifier et de gérer nos opérations. La voix des élèves est une richesse à exploiter. Ils ont des idées très réfléchies au sujet de l’environnement dans lequel ils vivent et apprennent.
La planification des activités scolaires et communautaires qui ont lieu dans nos écoles sera d’autant plus enrichie en s’inspirant des suggestions des élèves et des autres clientèles qui en profitent. Peu à peu, le personnel des écoles développe le réflexe d’utiliser la grille d’analyse pour planifier ces activités et de consulter les élèves, le personnel et parfois les parents AVANT que l’activité n‘ait lieu.
En effet, les élèves ont été impliqués dans la planification de 70 % des activités organisées par les écoles. Cette méthode inclusive de planification d’activités ainsi que les rétroactions des participants après les activités par le biais des sondages ne peuvent que contribuer à augmenter l’engagement communautaire et parental dans notre conseil.
Projets
Autres projets à l'appui
Les élèves ont beaucoup à offrir à leur école et à leur communauté. D’ailleurs lors de la consultation de l’an passé, les élèves nous ont clairement indiqué qu’ils voulaient avoir une voix et se responsabiliser face à leur vie scolaire. C’est ainsi que les Services pédagogiques ont initié un projet de leadership qui a un impact au niveau de l’engagement communautaire. Le projet consistait à prendre un groupe d’élèves ayant des qualités de leaders de l’école secondaire et de les emmener en tournée dans les écoles primaires afin d’offrir des formations en leadership à quelques élèves par école. Ces élèves animeront à leur tour des activités dans leur école.
Il est important de faire en sorte que les élèves aient accès à des possibilités leur permettant d’acquérir des aptitudes et des compétences de leadership de façon qu’ils puissent s’impliquer, s’exprimer sur les questions qui les préoccupent et prendre part aux décisions qui les touchent et ultimement contribuer à la vitalité de leur communauté.
Le réflexe de consulter les élèves lors de décisions qui les affectent se développe aussi parmi les employés du siège social. Entre autres, les élèves ont été consultés au sujet du réaménagement de l’agora de l’école ainsi que pour des structures dans la cour. Les élèves sont très réceptifs à cette façon de procéder et prennent leur tâche au sérieux. Les résultats de ces consultations sont bénéfiques pour tous.
Prochaines étapes
L’utilisation de la grille d’analyse des activités communautaires devient un pratique de plus en plus courante lors de la planification. Par contre ce n’est pas encore un réflexe et les directions d’école trouvent que les répercussions positives de son utilisation ne font que commencer à se faire sentir.
La prochaine année sera donc dévouée à accroitre l’utilisation de la grille en mettant l’accent sur la promotion et la visibilité.
Les grilles d’analyse des activités communautaires ont été utilisées pour 98 activités scolaires communautaires dans les 10 écoles du Conseil. Cet outil a été modifié plusieurs fois pour tenir compte de la rétroaction des utilisateurs. Il devient ainsi de plus en plus pertinent et utile.
On constate aussi une augmentation de l’utilisation de la grille comme outil de planification AVANT l’activité. Par contre, son emploi n’est pas encore devenu un automatisme et la grille est encore trop souvent utilisée après le coup. Le but ultime de l’utilisation de la grille est d’augmenter la qualité et la portée des activités. Il est très important de suivre les étapes de planification et d’évaluation dans l’ordre chronologique des évènements.
Afin de contribuer pleinement à l’essor de la francophonie, il est essentiel que les écoles continuent à développer les partenariats existants et en créent de nouveaux. Les partenariats école-communauté favorisent l’apprentissage des élèves et contribuent concrètement à l’élargissement de l’espace francophone. La compilation des grilles d’analyse a permis de constater que cette année, nos écoles ont collaboré avec 51 nouveaux partenaires communautaires au profit de nos élèves et leurs familles.
Entre autres, mentionnons un partenariat avec l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) pour souligner la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes le 25 septembre. L’AFNOO a apporté son expertise au niveau politique en coordonnant la levée du drapeau à la mairie dans 5 de nos communautés. Les écoles ont pour leur part préparé les élèves, organisé des parades, des tintamarres, des chants et des discours d’élèves afin de faire de cette journée un moment mémorable. Tous en sont ressortis gagnants puisque la francophonie a été mise en évidence un peu partout dans le Nord-Ouest, rehaussant ainsi le profil de nos communautés ainsi que la fierté de nos élèves.
L’évaluation est une composante essentielle au succès de toute activité. Comment savoir si nos efforts en valent la peine, si on ne mesure pas l’impact d’une activité?
Un modèle très simple de sondage de satisfaction a été élaboré pour que les écoles puissent l’administrer sur place auprès des participants à l’activité. Un total de 19 sondages a été administré auprès des clientèles ciblées par les activités. La moyenne du taux de satisfaction des participants était très élevée. En effet, 97 % des répondants étaient satisfaits. Ceci n’empêche pas que certains commentaires constructifs aient été retenus et servent à améliorer l’activité la prochaine fois.
De plus, dans un cas, un sondage modifié a été administré auprès de la clientèle de parents qui ne s’est pas présentée à l’activité. Voici une autre bonne façon de recevoir des suggestions qui aideront à la planification future d’une activité.
Objectif
Un plan de perfectionnement professionnel est élaboré pour tout le personnel administratif et de soutien.
État de la situation
Pour l’année 2013-2014, nous avons adopté un léger virage afin d’élargir l’éventail de données disponibles pour l’ensemble des groupes ciblés par cet axe. À ces fins, le Conseil, appuyé d’une firme externe d’experts-conseils, s’est donné le mandat de développer des profils de compétences comportementales à partir d’une analyse de la description des postes (rôles, responsabilités, profil de compétences). Chaque profil de compétences permet :
- de cerner les compétences comportementales en lien avec les rôles et responsabilités de chaque poste;
- d’évaluer (autoévaluation ou évaluation par un superviseur) le niveau de manifestation des compétences comportementales en lien avec chaque poste (5 niveaux);
- d’entamer un dialogue de développement professionnel avec les personnes évaluées.
Projets
Prochaines étapes
La création des outils qui encadreront ce processus s’avère nécessaire afin d’assurer une mise en œuvre opportune et efficace.
Dès le début de ce projet, une collaboration étroite a été établie entre le Service des ressources humaines et les Services à l’élève afin de cibler des formations à offrir aux membres du groupe de personnes de soutien à l’élève. Celles-ci sont directement reliées aux résultats obtenus grâce à l’outil de mesure autodiagnostic administré pendant l’année 2012-2013.
En effet, une série d’ateliers et de formations ont été offerts afin d’appuyer les membres du personnel qui œuvrent directement auprès des élèves qui souffrent du spectre autistique et au sujet de la santé mentale.
Ce travail débutera lors de la prochaine année scolaire avec le groupe de secrétaires d’écoles et de concierges.
Dans un premier temps, nous avons élaboré un profil de compétences comportementales et les cinq niveaux de manifestation de ces compétences pour chaque poste administratif ou de soutien (27 profils au total).
Dans un deuxième temps, nous avons développé un outil de mesure autodiagnostic pour le personnel administratif et de soutien afin qu’ils se situent eux-mêmes sur une échelle de cinq niveaux de manifestation des compétences comportementales. Les outils ont été informatisés et administrés par le biais d’un site Internet sécurisé. La collecte de données s’est échelonnée sur une période de quelques semaines au printemps.
Dans un troisième temps, les superviseurs immédiats des membres du personnel qui ont rempli l’outil autodiagnostic ont été invités à valider les données.
Dans un dernier temps, nous avons élaboré une fiche d’évaluation par personne évaluée (80) présentant leur profil des compétences comportementales selon deux points de vue : autoévaluation et point de vue de leur superviseur.
Un rapport final des résultats de l’analyse des 80 fiches d’évaluation individuelle a permis de relever les forces et les défis sur le plan des compétences des employés ciblés du CSDCAB. Ce rapport et ses résultats seront étudiés et présentés aux gestionnaires du Conseil ainsi qu’aux participants et participantes pour permettre les échanges structurés éventuels entre les superviseurs et leurs membres du personnel.
Objectif
Le Service informatique utilise la feuille de route afin d’établir les priorités de la clientèle cible (élèves, parents, personnel) pour les prochaines années.
État de la situation
Un sondage a été élaboré pour chacune des clientèles cibles : parents, élèves et personnel. Le sondage pour les parents a été administré sous deux formats : électronique ou papier afin d’atteindre le plus haut taux de participation possible. À l’aide du rapport d’analyse des sondages, les besoins mis en priorité pourront être validés afin d’élaborer une feuille de route qui respecte non seulement les besoins de notre clientèle mais également la priorité de ces besoins. La feuille de route nous aidera alors à créer un plan pluriannuel qui respectera ces deux aspects primordiaux.
Projets
Autres projets à l'appui
Dans le but de répondre à un besoin émergeant d’une clientèle particulière, soit les élèves de la 9e à la 12e année qui ont un PEI, nous avons conçu un nouveau projet intitulé « ScribTIC ». Celui-ci a pour objectif de responsabiliser les élèves par rapport à l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité de leurs productions écrites. Pour la première fois, nous avons donné accès à la technologie, c’est-à-dire à un portable par élève. Ce portable pourra être apporté à la maison. De plus, nous avons formé une équipe d'élèves mentors qui possèdent de bonnes habiletés en écriture et une affinité pour la technologie afin de soutenir les participantes et participants dans et en dehors du contexte scolaire. Nous voulons donner la place à la technologie au palier secondaire pour mieux préparer les élèves à se servir de celle-ci pour le post-secondaire et pour la vie.
Les élèves mentors ont été choisis à l’aide d’un profil : capacité à expliquer ou aider les autres, patience et débrouillardise, aisance avec une variété de logiciels ou capacité à apprendre, bonne connaissance des étapes du processus d’écriture. Les mentors aident les élèves à faire le lien entre la feuille de route qui elle-même fait le lien entre les étapes visées du processus d’écriture et les logiciels et les outils du Web 2.0 qui pourraient les soutenir. Nous voulons améliorer leur capacité à communiquer sous forme écrite tout en leur permettant de se sentir plus à l’aise avec la technologie et de faciliter la collaboration avec leurs mentors.
Prochaines étapes
Élaborer la feuille de route de l’innovation technologique qui comprendra la priorité des éléments dans la feuille de route, la clientèle à cibler et les personnes responsables des diverses tâches.
Déterminer un plan de formation et la clientèle que nous allons cibler.
En déterminant les échéanciers ainsi que les personnes responsables pour chacune des tâches, nous serons en mesure de faire le pistage et le monitorage des progrès du plan.
Nous avons consulté notre clientèle à l’aide de trois sondages. Le haut taux de participation en soi-même est un indicateur de l’importance accordée à la technologie par les trois groupes cibles.
Clientèle visée | Taux de participation |
Élèves de la 4e à la 12e année | 77 % |
Parents | 43 % |
Personnel scolaire | 76 % |
Personnel administratif | 84 % |
Les résultats préliminaires du sondage indiquent que les élèves, les parents et le personnel scolaire et administratif des trois régions ont accès aux outils technologiques et sont à l’aise quant à l’utilisation de la plupart d’entre eux. Les élèves trouvent que la technologie augmente leur intérêt pour la collaboration, la planification et la recherche malgré le fait que l’utilisation présente préconise des moyens plus traditionnels.
Les élèves, les parents et le personnel voient la technologie comme un avantage pour l’accès à l’information. Par contre, les parents des élèves de l’élémentaire préfèrent un contact plus personnel pour discuter de tout ce qui a trait à leur enfant.
Il est important de noter qu’il y a des différences quant à l’utilisation de la technologie entre les membres du personnel scolaire au niveau élémentaire et secondaire. En particulier, nous constatons que les membres du personnel scolaire du niveau secondaire voient que la technologie leur permet de mieux communiquer avec les élèves contrairement au personnel scolaire du niveau élémentaire.
Une analyse approfondie des résultats du sondage s’avère nécessaire afin de comparer les besoins relevés par les trois clientèles cibles à la liste des besoins relevés l’année dernière par le comité de travail.
Une liste préliminaire des besoins en technologie a été dressée par le comité de travail à l’aide d’une matrice décisionnelle.
Le rapport du sondage des trois clientèles cibles nous permettra de valider la liste et d’en faire une feuille de route de la technologie de l’information et de la communication permettant au Conseil de mettre en œuvre un plan pour transformer étape par étape son approche pédagogique et en faire un système conçu pour l’apprenant du XXIe siècle.
La feuille de route sera élaborée et partagée avec les Services informatiques, le Service de communication et les Services pédagogiques afin que la mise en œuvre puisse débuter l’année prochaine.
Objectif
Le personnel enseignant cible de façon explicite ce que l'élève doit connaitre, comprendre et être en mesure de faire dès le début de l'apprentissage et élabore avec les élèves les critères sur lesquels ils seront évalués.
État de la situation
Cette année, nous avons intégré au plan d’amélioration du rendement des élèves l’habitude d’inscrire les résultats d’apprentissage au début de la leçon et d’élaborer les critères d’évaluation avec les élèves à l’intérieur de l’envol académique au niveau de l’écriture et à l’intérieur de l’envol professionnel au niveau de l’autonomie.
Il est essentiel que notre personnel enseignant acquière ces pratiques. Celles-ci entraineront une meilleure compréhension de la part des élèves et du personnel, et ce, tout au long du cheminement de l’élève. Notre personnel enseignant en est encore au stade embryonnaire, mais nous continuerons à bien instaurer ces pratiques pédagogiques comme recommandé dans le document politique du ministère de l’Éducation : « Faire croître le succès ».
Projets
Autres projets à l'appui
En partenariat avec l’Université Lakehead, nous avons mis sur pied cette année, le projet « Nos forces en action » dans deux de nos écoles. Cette approche est préconisée par Dr Edward Rawana, professeur de psychologie de l’Université Lakehead et directeur du Centre d’excellence pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers.
Le but est de partir des forces de l’élève pour lui offrir des choix mieux axés sur ses goûts ce qui devrait avoir un impact direct sur la motivation de l’élève. Ce projet crée un environnement scolaire positif qui amène une réduction de l’intimidation grâce aux compétences sociales plus solides qui sont créées chez les élèves.
Prochaines étapes
Nous prévoyons bâtir un site Internet qui permettra à notre personnel enseignant de trouver l’information nécessaire à la compréhension des principes de la différenciation pédagogique en lien avec notre outil d’auto-évaluation : le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique.
Nous devrons continuer à travailler au niveau de l’évaluation l’année prochaine afin de mettre en place dans toutes les salles de classe ces stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage. « L’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir et à interpréter les preuves d’apprentissage afin de permettre tant au personnel enseignant qu’à l’élève de déterminer l’apprentissage ciblé, d’établir où l’élève se situe dans son apprentissage et de déterminer ce qui doit être fait pour y arriver » (Assessment Reform group, 2002,p.2, traduction libre). Afin de bien planifier l’enseignement en salle de classe, le personnel enseignant doit connaître où se situe chacun de ses élèves au niveau de son apprentissage et essayer d’amener chaque élève vers l’accomplissement des attentes des programmes-cadres.
De plus, nous commencerons à offrir des choix aux élèves quant aux productions demandées par le personnel enseignant en lien avec leurs forces et leurs intérêts.
98 % de notre personnel enseignant ont complété le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique à l’automne 2012. Les résultats de l’auto évaluation du personnel enseignant nous permettent d’identifier les domaines à cibler pour assurer un cheminement continu par rapport à la différenciation pédagogique.
Nous travaillons présentement à rendre ce document interactif et ainsi permettre à notre personnel d’acquérir les connaissances nécessaires pour qu’il puisse se rendre à l’étape de l’acquisition d’ici les quatre prochaines années. Un site Internet sera créé pour que notre personnel enseignant puisse retrouver les connaissances nécessaires à la réalisation des deux premières étapes : l’initiation et l’exploration.
36 % des accompagnements accomplis cette année ont été réalisés à partir des stratégies ciblées au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage. Ces accompagnements ont principalement touché le domaine de l’écriture, tel que ciblé dans le plan d’amélioration du rendement des élèves du Conseil. Nous avons pu observer de façon sporadique des résultats d’apprentissage écrits au tableau ainsi que des critères d’évaluation élaborés avec les élèves. De plus, des preuves du continuum de qualité, qui montrent aux élèves des modèles ou exemples de travaux de qualité, sont affichées dans quelques salles de classe.
Un outil informatisé a été mis à l’essai auprès de quelques membres du personnel enseignant à partir du mois de février qui leur permet de pister plus facilement les progrès des élèves inscrits à leurs cours. Par contre, nous n’avons pas encore mis en place le logiciel d’analyse des données qui nous permettra de voir en temps réel les données du tableau de bord tel qu’établit l’année passée.
De plus, trois fois par année le personnel enseignant au complet reçoit un Profil de classe. Ce document permet de voir où se situe chaque élève de la classe par rapport aux indicateurs de réussite. Les résultats sont présentés à l’aide d’un code de couleur qui permet de voir en un clin d’œil les progrès de tous les élèves de la classe.
Aussi, deux fois dans l’année scolaire, chaque direction d’école reçoit le tableau « Des données pour s’améliorer » qui lui permet d’examiner les données ciblées pour l’école au complet et ainsi d’avoir des conversations basées sur les données pertinentes à notre système afin d’élaborer le plan d’amélioration dans son école.
Objectif
Dresser un portrait global de la situation actuelle au niveau de l'engagement communautaire par le biais de deux collectes de données.
État de la situation
Afin de favoriser l’engagement communautaire au sein des écoles, il est tout d’abord nécessaire de dresser un portrait de la situation actuelle. Ainsi, nous avons choisi d’entretenir des discussions avec notre clientèle directe, soit les élèves. Cet exercice a été très révélateur et nous a permis de comprendre plus intimement le quotidien des élèves. L’analyse des résultats de ces entretiens guidera nos actions pour les prochaines années.
Parallèlement, nous avons mis en œuvre cette année un outil pour accompagner les directions et le personnel des écoles dans l’analyse et la planification des activités communautaires. Nous sommes maintenant bien munis pour faire avancer le dossier de l’engagement communautaire.
Projets
Autres projets à l'appui
Nous continuons à siéger sur le comité communautaire régional. Ce regroupement nous permet d’unir nos efforts et de travailler ensemble à élargir l’espace francophone. Suite à un exercice de réflexion stratégique mené par le Conseil, le comité a décidé de s’éloigner de l’approche de partage d’informations pour prendre une orientation axée sur la planification. Les effets positifs de cette approche se font déjà ressentir.
Prochaines étapes
L’utilisation de la grille d’analyse pour les activités communautaires aura un impact plus important lors de la deuxième année d’utilisation étant donné que l’évaluation de chaque activité cette année a mené à des recommandations de modifications. Les impacts au niveau de la participation et de la satisfaction devront être mesurés.
Le rapport de la consultation auprès des élèves quant à lui, fera l’objet d’une analyse approfondie d’où découleront plusieurs actions au sein du Conseil. Pendant la prochaine année, nous devrons analyser le rapport, décider comment intégrer les suggestions ou commentaires dans nos opérations et relier à ces élèves l’impact de leur contribution.
La grille d’analyse des activités communautaires a été utilisée pour un total de 93 activités qui ont eu lieu entre le 1er septembre 2012 et le 30 avril 2013. Selon un sondage rempli par chacune des directions d’écoles du Conseil, l’outil est utile pour analyser les motifs et les objectifs des activités et les modifier au besoin. La grille a été remplie par des directions d’écoles (90 % des écoles), des membres du personnel (80 % des écoles), des parents (20 % des écoles) et des membres de la communauté (10 % des écoles).
Quoique l’outil ait été conçu pour être utilisé tout au long de la planification de l’activité (avant, pendant et après l’évènement), cette année, celui-ci a été majoritairement utilisé après l’évènement. En effet, dans 58 des 93 activités, la grille a uniquement été utilisée après l’activité.
Selon les utilisateurs, la grille permet une réflexion approfondie sur plusieurs aspects de l’activité. 80 % des écoles ont indiqué qu’ils ont modifié ou modifieront certaines composantes des activités suite à l’analyse à l’aide de la grille. Le changement le plus souvent mentionné se situe au niveau des médias. Plusieurs écoles ont invité ou inviteront les médias à l’activité. De façon générale, la grille est appréciée et son utilisation commence à devenir pratique courante.
Nous avons consulté des groupes d`élèves dans chacune des écoles du Conseil de la 6e à la 12e année (sauf pour quelques écoles à niveaux multiples pour lesquelles nous avons inclus toute la classe). Le but des groupes de discussion était de recueillir des informations sur les impressions des élèves en ce qui a trait à la fierté francophone, le sens d’appartenance, la rétention et le recrutement.
Cette tournée a été agréable et stimulante. Les discussions avec nos élèves ont été riches et franches et nous en sommes revenus avec une fierté et un respect profond pour nos élèves. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que nos élèves sont fiers et qu’ils se sentent bien dans leur école.
Quoique nous n’ayons pas consulté tous les élèves, nous croyons que les idées exprimées sont représentatives de la majorité étant donné la diversité des groupes, la qualité des discussions et le haut pourcentage d’élèves consultés. Suite à l’analyse des données recueillies, certains thèmes sont ressortis de façon uniforme. Le rapport des discussions avec les élèves fait état de certains constats globaux, ainsi que d’autres de nature plus régionale.
Objectif
Élaborer un plan de perfectionnement professionnel pour tout le personnel administratif et de soutien.
État de la situation
Si nous voulons assurer la réussite de chacun des élèves, il est primordial de se préoccuper du perfectionnement professionnel des personnes qui les appuient. Nous avons décidé cette année de mettre l’accent sur un groupe d’employés en particulier, soit le groupe de personne de soutien à l’élève. Ainsi, nous avons détaché une personne de soutien à l’élève chevronnée dans le cadre d’un projet pilote visant à identifier les besoins et établir un programme de formation et d’accompagnement.
Projets
Prochaines étapes
Suite à l’administration du sondage de besoins auprès du personnel de soutien à l’élève, les résultats seront compilés de façon à dresser un profil des besoins en matière de développement professionnel. La prochaine étape sera de développer une série de formations pour les années à venir afin de répondre aux besoins identifiés pour ce groupe d’employés. Nous reprendrons ensuite ce processus pour chacun des autres groupes d’employés.
Un groupe de validation composé d’une personne de soutien à l’élève, de la direction des Services à l’élève et de la direction du Service des ressources humaines a été créé afin de valider le profil de compétence du poste de personne de soutien à l’élève.
Grâce aux observations en salle de classe et aux entretiens individuels entre la personne ressource et les personnes de soutien à l’élève, nous avons pu développer des outils diagnostiques qui ont été validés et déployés sous forme de sondage en ligne.
Ces données nous permettront de cibler de façon très précise les besoins individuels de ce groupe d’employés en matière de formation professionnelle.
Le sondage des compétences globales pour les groupes identifiés a été effectué au mois de juin 2013 et comprend les secteurs suivants:
- Connaissances professionnelles
- Communication
- Compétence technique (informatique, santé et sécurité au travail)
- Approche service
- Leadership
Les résultats de ces sondages nous permettront de développer un programme d’amélioration continu pour ces groupes d’employés afin d’approfondir les compétences ciblées.
Reporté à l’an prochain.
Objectif année 1
Créer les conditions essentielles afin d'optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
État de la situation
Une coordonnatrice en technopédagogie est en place pour faciliter l’alignement et la collaboration entre les Services en informatique et les Services pédagogiques. Ce rôle devient de plus en plus enraciné dans notre structure et nous permettra de bien préparer nos élèves à être des citoyens numériques responsables.
Projets
Autres projets à l'appui
Pour augmenter l’efficacité de la mise en œuvre du plan d’action de 2013-2014, un outil informatisé a été choisi pour faciliter les actions et les tâches qui découlent de notre liste des besoins prioritaires. Cet outil nous permettra également de collaborer plus facilement en diminuant l’effet des conflits d’horaire. De plus, cet outil nous permettra de pister nos progrès de façon ponctuelle.
Prochaines étapes
La mise en œuvre d’une nouvelle plateforme prescrite par le ministère de l’Éducation nous permettra non seulement d’augmenter l’efficacité de la communication entre le personnel enseignant et les élèves, mais aussi d’intégrer les divers outils utilisés pour pister le progrès de nos élèves et pour communiquer avec nos parents.
Le comité de travail a été formé. Ce comité noyau est composé de la coordonnatrice en technopédagogie, du directeur des ressources humaines, de la directrice pédagogique et de la coordonnatrice des communications.
Ce groupe s’est réuni en session de travail à huit reprises tout au long de l’année. De plus, un espace de travail collaboratif virtuel a été créé permettant de faire avancer le dossier progressivement selon la disponibilité des participants.
Le comité de travail a développé une vision de l’innovation technologique et l’a validée auprès du Conseil de gestion. Cette vision nous permettra de communiquer nos intentions en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie de façon claire et concise et suscitera un engagement du personnel à une vision commune de la technologie au service de l’éducation.
Un processus systémique de prise de décision est un processus qui s’avère nécessaire compte tenu de la demande exponentielle d’appui en informatique. Le Service informatique du Conseil ne peut ni se permettre de se prévaloir de tous les produits disponibles, ni de répondre à toutes les demandes sans égard aux couts et à d’autres facteurs déterminants.
Nous avons donc jugé essentiel de développer un processus standardisé qui nous aidera à établir les priorités de nos ressources humaines et financières tout en restant fidèles à notre vision de l’innovation technologique. De plus, le comité noyau a développé et validé une matrice décisionnelle pour l’innovation technologique. Cet outil simple nous permettra d’évaluer nos besoins en tenant compte de plusieurs critères à pondération variée. L’objectif de cet outil est d’effectuer le choix optimal malgré des critères conflictuels.
La liste préliminaire des besoins qui ont été identifiés lors de cette première phase de travail a été bien définie. Ce processus nous a également permis d’identifier et de régler une liste de besoins ponctuels par l’entremise du système Track-it. La liste des besoins à long terme devra être validée par les clientèles cibles.
Objectif année 1
Fournir à chaque école et à chaque membre du personnel enseignant des données probantes quant aux progrès des élèves face à leurs quatre cheminements.
État de la situation
Afin d'être en mesure de suivre les progrès de chaque élève, nous nous sommes efforcés cette année à définir les données pertinentes qui nous aideront à prendre des décisions quant aux efforts déployés dans nos écoles pour améliorer le rendement. Nous fournirons ces données au personnel de l'école à deux reprises dans l'année scolaire afin de mieux suivre les progrès des élèves. Un outil électronique nous permettra prochainement de suivre les progrès en temps réel à l'intérieur de chaque salle de classe.
Projets
Autres projets à l'appui
Afin de suivre la progression de la mise en œuvre de la différenciation pédagogique, nous avons développé un outil d'auto-évaluation pour le personnel enseignant : le continuum de l'intégration des principes de la différenciation pédagogique.
Grâce à ce continuum qui va de l'initiation (connaître les principes et la théorie) vers l'exploration (connaître les outils et ses élèves), puis l'acquisition (passer à l'action et planifier son enseignement) et la consolidation (faire preuve d'engagement et de leadership), le personnel enseignant pourra mieux se situer par rapport à la différenciation pédagogique. Il permet de prendre conscience de ses forces et de ses défis et de se fixer des objectifs par rapport à la différenciation.
Prochaines étapes
Pendant l'année scolaire 2012-2013, le cadre d'évaluation sera transposé sous forme de tableau de bord électronique. Le potentiel de cet outil réside dans la capacité pour l'enseignant de voir d'un coup d'œil la progression de chacun de ses élèves par rapport à chaque cheminement. De plus, les directions seront en mesure de suivre les progrès de chaque classe et, finalement, le personnel du siège social pourra suivre le progrès de chaque école. Ces informations nous permettront éventuellement d'élaborer le plan d'amélioration du rendement des élèves du Conseil et des écoles selon les besoins identifiés et, ce, jusqu'au niveau de chaque élève.
Les données ont été identifiées et nous avons, à partir de celles-ci, élaboré un cadre d'évaluation systémique qui nous indique les données qui seront retenues et examinées pour chaque cheminement de l'élève.
Nous avons choisi les données et nous avons ciblé pour chaque donnée, des seuils critiques qui indiquent si l'élève progresse bien (drapeau vert) , progresse lentement (drapeau jaune) ou progresse avec difficulté (drapeau rouge).
À partir de ces données, des tableaux de bord (élémentaire etsecondaire) ont été créés. Ils nous permettent ainsi de voir d'un coup d'œil rapide quels sont les domaines qui nécessitent des interventions. À partir de ces constatations nous pouvons approfondir davantage et déterminer les actions à entreprendre.
Le plan d'amélioration du Conseil a été modifié pour refléter les actions à entreprendre pour chaque cheminement. Les objectifs reflètent les domaines qui nécessitent des d'interventions ciblées à partir de notre cadre d'évaluation systémique.
Objectif année 1
Dresser un portrait de la fréquence et de la nature des initiatives qui contribuent à la vitalité communautaire dans chacune des écoles et évaluer le niveau de satisfaction des participants aux initiatives présentement en vigueur.
État de la situation
En cette première année de mise en œuvre du PSP, nous avons fait un grand pas vers l'évaluation de l'impact des activités communautaires. Grâce à un examen approfondi des inventaires d'activités, nous avons développé des outils qui nous aideront à évaluer de façon qualitative et quantitative nos efforts d'engagement communautaire.
Projets
Autres projets à l'appui
Depuis quelques années déjà, nous avons le privilège dans le Nord-Ouest de l'Ontario de participer à un regroupement régional des organismes qui œuvrent au sein de la francophonie. En partageant nos idées de projets pendant la phase de planification, nous nous entraidons et évitons les dédoublements et le travail en parallèle. De plus, ce regroupement permet une meilleure communication entre le Conseil et la communauté et une planification étroite sur les projets qui nous permettent de faire avancer nos mandats respectifs.
Un des projets qui découle de cette collaboration est le Franco-Festival. Ce festival d'envergure qui a lieu tous les deux ans, connaît un succès incroyable et prend de plus en plus d'ampleur depuis les huit dernières années. Les retombées sont nombreuses pour tous les organismes investis. Entre autres, ce festival accroit la visibilité, la crédibilité, le sens d'appartenance, la fierté et la notoriété de la communauté francophone. Les retombées économiques se font ressentir au niveau du tourisme local, de l'augmentation des effectifs du Conseil et de l'augmentation des adhésions aux organismes communautaires.
Prochaines étapes
Les directions d'écoles commenceront à utiliser la grille d'analyse des activités communautaires durant l'année scolaire 2012-2013 et compileront les résultats en fin d'année. Ce recueil sera utilisé lors des entretiens de fin d'année avec la direction de l'éducation. La grille d'analyse sera ensuite modifiée au besoin afin d'en faire un outil pratique qui fait partie intégrante de la planification et de la mise en œuvre d'activités communautaires.
Depuis plus de dix ans, les écoles font un inventaire mensuel de leurs activités communautaires par le biais des rapports mensuels des directions d'écoles. Une analyse de ces activités a révélé qu'un inventaire purement quantitatif était insuffisant pour évaluer l'impact des activités. Nous en sommes venus à la conclusion que l'évaluation des activités ne pouvait se faire de façon uniforme dans toutes les communautés puisque la spécificité régionale joue un rôle important dans la nature et la fréquence des activités communautaires. Une analyse qualitative s'avère donc nécessaire.
Pour avoir un véritable impact sur la vitalité communautaire, nous jugeons qu'il est nécessaire de cibler l'intention de l'activité avant d'en évaluer son impact. Nous avons donc créé un nouvel outil qui nous permettra de porter un regard critique avant, pendant et après toute activité communautaire.
Cet outil, que nous avons nommé la grille d'analyse des activités communautaires, sera utilisé dans toutes les écoles à partir de septembre 2012. La première partie de la grille suscite entre autres une réflexion au sujet du potentiel de l'activité à augmenter le niveau d'engagement parental et communautaire, la visibilité de l'école, le recrutement et la rétention d'élèves et la confiance du public. Le but de cet exercice est de s'assurer d'exploiter à fond le potentiel de rayonnement communautaire de chaque activité. L'évaluation des activités est donc faite en rapport avec l'intention originale. Par exemple, une activité qui vise la promotion sera évaluée selon la portée de l'événement, tandis qu'une activité qui vise l'engagement parental sera évaluée selon le niveau de participation et d'engagement des parents invités. Le but ultime de cet outil est de nous permettre, en conjonction avec nos partenaires, d'accroitre la vitalité francophone dans chacune de nos communautés en modifiant, en éliminant ou en ajoutant des activités selon les besoins particuliers de chaque région.
Tel que mentionné ci-dessus, la stratégie d'évaluation des activités communautaires a été modifiée au courant de l'année. Cette réalisation importante a occasionné un virage dans la stratégie du Conseil en lien avec cet axe. Par conséquent, nous avons décidé de modifier notre approche et les sondages de satisfaction n'ont pas été administrés.
Objectif année 1
Un profil de compétences global est élaboré pour l'ensemble des postes administratifs et de soutien au sein du Conseil.
État de la situation
Une politique a été adoptée et la plupart des profils sont complets. Les dossiers relevant du Service des ressources humaines vont prendre de l'ampleur pour l'année à venir. Néanmoins, le développement professionnel du personnel entier du CSDC des Aurores boréales demeure une priorité.
Projets
Autres projets à l'appui
L'administration a conclu de la nécessité d'ancrer le développement professionnel des membres du personnel de soutien et administratif dans les opérations courantes du Conseil. Ainsi, la politique D-012, Perfectionnement professionnel ainsi que les directives administratives qui en découlent ont été élaborées. Celles-ci soulignent l'importance du perfectionnement professionnel et précisent les paramètres et les procédures liées aux contributions financières à cet effet.
Prochaines étapes
La création d'un portfolio en ligne permettra la collecte d'informations illustrant le parcours d'apprentissage des employés, leurs expériences et leurs réussites. Chaque utilisateur aura accès à son espace privé, au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe. Le personnel joue un rôle clé de responsabilisation dans ses projets de formation. Cet outil permettra le dialogue nécessaire entre l'employé et son superviseur ainsi que l'analyse des besoins systémiques. Les analyses et la conception de cet outil important sont complétées et la mise en œuvre sera réalisée en 2012-2013.
Cette première année a permis un retour en profondeur sur les profils des postes existants. 70% des profils des rôles et des responsabilités pour les postes de soutien administratif et de soutien scolaire ainsi que les postes cadres ont été révisés.
Reporté à l'année 2
Une étude a été menée afin d'explorer les meilleures pratiques en ce qui a trait aux bases de données. Le Conseil s'est arrêté sur la meilleure solution possible pour répondre à nos besoins. Le déploiement est prévu pour l'an prochain.
Objectif année 1
Connaître les besoins émergents des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les groupes cibles (Parents-Élèves-Personnel).
État de la situation
Certains facteurs incontournables en rapport avec cet axe ont eu un impact sur la réalisation des objectifs qui avaient été ciblés. Une analyse de la situation a permis de conclure qu'afin de subvenir aux besoins de la pédagogie et de profiter pleinement des possibilités que nous offre la technologie, un nouveau poste devait être créé au sein du Conseil.
La personne qui occupe ce poste de techno-pédagogue fera le lien entre la technologie et la pédagogie. Elle se spécialisera en pédagogie par les technologies de l'information et de la communication et sera également responsable de la gestion des données du Conseil.
Projets
Autres projets à l'appui
Quoique l'étude approfondie des outils existants n'ait pas encore été complétée, quelques initiatives ont été mises en place pour améliorer l'accès à l'information. Entre autres, les écoles de l 'ouest du territoire ont participé à un projet pilote qui visait à améliorer l'accès à l'information pour les familles exogames et anglophones.
Toute la correspondance émanant de ces écoles a été affichée sur leur site Internet où un lien Google permet aux parents d'en faire une traduction. Quoique les traductions obtenues à l'aide de cet outil ne soient pas parfaites, elles permettent néanmoins aux parents anglophones de saisir le sens général des lettres. Un sondage effectué auprès des parents indique que l'initiative est appréciée. Ce projet sera mis en vigueur dans toutes les écoles du Conseil.
La technologie au service de la pédagogie permet de rapprocher les élèves qui sont parfois très isolés. Cette année 25 % des membres du personnel enseignant ont été formés afin d'être en mesure d'utiliser la plateforme provinciale électronique du système de gestion de l'apprentissage. Ceci a permis à certains élèves d'avancer à leur propre rythme et de discuter de leur travail avec d'autres élèves du même âge situés à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
Prochaines étapes
Pendant l'année 2012-2013, les logiciels seront déployés et exploités à fond afin de permettre une communication efficace et de fournir aux parents tous les outils nécessaires pour suivre et aider leurs enfants dans leur scolarité.
Un inventaire complet des outils existants a été effectué. Celui-ci comprend:
- une étude de la capacité de la bande passante dans tous les lieux afin d'assurer l'équité à l'accès à l'information.
- un cycle de renouvellement des équipements
- un inventaire des logiciels
Un comité directeur a été formé comprenant des intervenants clés dans les domaines de la pédagogie, de l'informatique et de la communication. Le comité aura à définir les besoins des clientèles et identifier un processus décisionnel afin de maximiser la valeur des TIC au sein du Conseil.
Reporté à année 2
L'achat et la mise en œuvre d'un logiciel, relié aux nouveaux systèmes de téléphones VoIP permettra au personnel des écoles et du siège social de rejoindre notre clientèle cible de façons systématique, ponctuelle et efficace.